Pour rappel, ce projet a été refusé 2 fois par le Collège communal. Mais l'UCL est passée par la région pour faire accepter le projet.
Le système décisionnel concernant ce projet pose question dans la mesure où la démocratie locale est remise en question. Vous souhaitez le signaler à la commune d'OLLN afin que ceci soit débattu de manière sérieuse au prochain Conseil communal du 3 novembre 2025?
L'AH a écrit une lettre type pour vous, en s'inspirant de la lettre qu'elle a envoyé elle-même au Collège le 23/10 (voir article ici).
(Retrouvez le détail de la lettre ci-dessous)
La lettre type
Monsieur le Bourgmestre,
Monsieur l’Echevin de l’Urbanisme,
Mesdames et Messieurs les Echevins,
Au vu de la décision du Ministre du Territoire François Desquesne du 23 septembre 2025 accordant en recours le permis d’urbanisme pour le projet concerné, je souhaite vous faire part de mon incompréhension face à cette décision, partagée par de nombreux habitants.
Votre Collège, appuyé par vos services administratifs, a par deux fois motivé un refus en bonne et due forme. Lors des deux enquêtes publiques, de nombreux citoyens ont soutenu cette position de rejet du projet en raison de multiples écarts au règlement et des conséquences négatives en matière de mobilité et de qualité de vie.
Il est inquiétant de constater qu’un promoteur puisse, par un passage en force, ignorer à la fois vos décisions, celles de la CCATM, et l’avis de citoyens qui se sont exprimés à plusieurs reprises. Pour garantir le respect de la démocratie locale et de l’intérêt général, je vous demande, en tant qu’habitant(e) d’Ottignies-Louvain-la-Neuve, d’introduire un recours auprès du Conseil d’État contre cette décision ministérielle.
Je vous remercie pour votre attention et pour votre engagement au service de la Ville et de ses habitants.
Bien cordialement,