Se rendre au contenu

L'urbanisme à LLN

Louvain-la-Neuve s’étend sur 920 hectares, dont 198 hectares de forêt (le bois de Lauzelle). La ville a été conçue dès 1970 autour d’un plan directeur porté par l’UCLouvain. Voici ses grands principes : 


 


🚶‍♂️ Une ville pensée pour les  piétons

 Les distances sont courtes : tout le centre est accessible à pied en 10 minutes  maximum. La dalle piétonne au cœur de la ville sépare clairement voitures et piétons, tout en cachant plusieurs niveaux de parkings souterrains.

🏡 Une intégration harmonieuse des fonctions

 Les logements, auditoires, commerces, écoles, services et lieux culturels sont mêlés intelligemment, pour créer une ville vivante, accessible et multifonctionnelle.

🍀 Une structure en trèfle

 La ville est organisée autour d’un centre animé, entouré de cinq quartiers : le Biéreau, les Bruyères, l’Hocaille, Lauzelle et la Baraque, chacun portant le nom d’une ancienne ferme du plateau établie jadis.

🎓 Une ville universitaire et dynamique

 La présence de l’UCLouvain en fait un pôle d’enseignement et de recherche, mais aussi un moteur économique, culturel et scientifique majeur pour le Brabant wallon. Son parc scientifique et ses commerces indépendants renforcent son attractivité.

🚲 Mobilité douce encouragée

 Les rues piétonnes sont nombreuses. Les vélos, rollers et trottinettes y sont tolérés, mais les piétons restent prioritaires en cas d’incident. Les engins motorisés y sont interdits, sauf exceptions


Bail emphytéotique

 
L’UCLouvain étant propriétaire des terrains et compte tenu des contraintes légales, un régime foncier a été appliqué pour permettre de garder la maîtrise du fonds : le droit d’emphytéose. Le droit emphytéotique confère à l’emphytéote pendant une durée déterminée (minimum 27 ans, maximum 99 ans) la pleine jouissance du terrain et l’exercice de tous les droits attachés à la propriété de celui-ci moyennant une redevance annuelle. Au terme de l’emphytéose, la propriété des constructions revient par accession au propriétaire du sol.

Concrètement, les candidats à la construction d’une maison unifamiliale signent avec l’UCLouvain un contrat d’emphytéose portant sur une parcelle de terrain. Pour les copropriétés, la situation est différente. Par exemple, pour les immeubles à appartements construits par un promoteur, le promoteur signe avec l’UCLouvain un contrat d’emphytéose portant sur une parcelle de terrain et, lors de la vente des appartements, le promoteur cède son droit d’emphytéose en fonction des quotités déterminées.

La signature du contrat d’emphytéose implique, entre autres, le versement d’un canon annuel relativement modique et d’une participation pour les frais d’infrastructure.


L’application du droit d’emphytéose à Louvain-la-Neuve a évolué depuis la création de la ville. Notamment, les contrats ont, selon les périodes, prévu différentes manières d’indexer le canon, différentes durées de paiement de celui-ci et surtout l’existence ou non d’une clause novatoire. Cette clause permet à l’emphytéote, en cas de cession du droit d’emphytéose et de la construction érigée sur le terrain (vente, donation, héritage,…), et uniquement dans cette hypothèse, la possibilité de demander la résiliation du droit d’emphytéose existant et la conclusion d’un nouveau contrat d’emphytéose sur le sol avec le cessionnaire.

Devant la multiplicité des formules contractuelles, l’AH a rencontré l’INESU qui est soucieuse d’appliquer une gestion cohérente et simplifiée. De cette réunion, il en ressort que, dorénavant, à chaque cession (vente, donation ou héritage,…) concernant un logement, l’UCLouvain permettra l’application de la clause novatoire, sous réserve de situations particulières.

L’exercice de ce droit implique la passation devant notaire d’un acte qui doit être enregistré. En vue de s’assurer du respect des procédures établies par l’UCLouvain, nous conseillons aux notaires des propriétaires de s’informer préalablement auprès du service ADPI de l’UCLouvain

🏠

Maison unifamiliales

Transformer une maison unifamiliale en kot ou en colocation étudiante dans une zone résidentielle est considéré comme une infraction urbanistique. Cela peut entraîner des plaintes de voisinage et des sanctions.

 Il en va de même pour toute activité artisanale ou professionnelle installée en dehors des zones

💧 

Eaux pluviales et eaux usées : un système séparé

À Louvain-la-Neuve, les réseaux d'égouttage sont séparatifs :

●      Les eaux de pluie vont directement vers le lac de LLN

●      Les eaux usées sont envoyées vers la station d'épuration de Wavre via le collecteur de la Dyle

Ce système permet de préserver les capacités des stations d'épuration, mais nécessite :

 🔎 Une vigilance des services communaux lors des nouveaux raccordements

 🚫 Et un respect strict de la part des habitant·es : ne jamais verser de liquides polluants dans les avaloirs sur la voie publique, car ils se déversent directement dans le lac !

 🧼 Privilégiez des produits de nettoyage écologiques, sans impact sur les milieux aquatiques.

🌳

Haies, arbres et jardins : règles de bon voisinage


Les haies entre jardins ne doivent pas dépasser 1,8 mètre de hauteur

Les arbres doivent être plantés à au moins 2 mètres de la limite avec le voisin

💡 Conseil utile : une haie trop haute (au-delà de 1,2 m) peut gêner la surveillance de voisinage et faciliter les intrusions.

 🌸 Pourquoi ne pas planter des plantes comestibles ou mellifères (pour les abeilles) en bordure des chemins piétons ? Un beau geste pour la nature et le voisinage.