Didier Croonenborghs a décidé de lever le pied
Didier Croonenborghs, membre du conseil d’administration et coordinateur du groupe URBA, a décidé de lever le pied et de quitter l’ensemble de ses mandats au sein de l’Association des Habitants.
Didier est membre actif de l’Association des Habitants depuis une vingtaine d’années. Il a été Président, vice-Président et membre du Conseil d’administration. Didier n’était pas un simple gestionnaire efficace, il mettait aussi toujours la main à la pâte. Ainsi, chaque fois que l’AH organisait une activité, il était là non seulement pour inspirer le projet mais aussi pour participer à l’organisation pratique, pour transporter les tentes et allumer le feu de sapins quand il était encore possible d’en faire un à Louvain-la-Neuve.
Une histoire qui révèle parfaitement les enjeux que Didier et d’autres personnes ont été amenées à maîtriser est celle du recours de l’AH devant le Conseil d’Etat contre le projet gigantesque du parking RER. L’Association des Habitants craignait que ce parking ne fasse du bruit pour les habitants riverains à Lauzelle et que les voitures ne passent librement au travers des rues de Louvain-la-Neuve pour entrer ou sortir de ce parking. Lors d’une réunion consacrée à cette question en avril 2012, Didier Croonenborghs a demandé si on maintenait le recours et André Ransart a dit qu’il fallait avoir le maximum de garanties quant à la maîtrise du bruit. Une lettre en ce sens a été écrite à la commune par André Ransart, Didier Croonenborghs et Jean-Louis Denys et, en avril 2012, le Collège communal a pris la décision de proposer des aménagements contre le bruit éventuel causé par ce parking géant et le Conseil communal a suivi le Collège communal en votant une dizaine de promesses visant à garantir que le parking RER ne ferait pas de bruit.
Les promesses du conseil communal unanime de juin 2012 :
- Demander à la Région la construction d’un tunnel entre la N25 et la N4
- Faire un plan de mobilité pour Louvain-la-Neuve (actuellement réalisé)
- Confier à l’UCL la réalisation d’une étude acoustique pour le Boulevard Oleffe et le Boulevard de Wallonie (les demandes concernant le Boulevard Oleffe ont depuis été réalisées)
- Ajouter un « céder le passage » dans la descente du Boulevard de Wallonie à hauteur de la pompe TOTAL
- Renouveler le Boulevard Oleffe selon les suggestions de l’étude acoustique de l’UCL
- Installer un rond-point sur le Boulevard Oleffe au bout de l’anneau central (réalisé)
- Privilégier l’entrée du parking via l’E411
- Dissuader le trafic par le quartier des Bruyères
- Empêcher les voitures de stationner dans les quartiers proches du centre
- Constituer un comité d’accompagnement avec des habitants pour veiller à ce que ces promesses soient réalisées lors de la mise en service du parking RER
Le 12 septembre 2013, un arrêté du Ministre Henry (fixant les conditions pour que les accès au parking RER respectent ces promesses et détaillant les résultats de l’étude acoustique de l’UCL) a été pris et envisageait :
- Un mur antibruit le long du Boulevard de Wallonie jusqu’à la passerelle (et au-delà de la passerelle si c’est nécessaire et possible)
- Un arrêt du bus dans la montée
- Un pertuis permettant à la Rue de la Flèche de continuer vers Chaumont-Gistoux (pour les vélos et les piétons)
- Un effet de porte avec feux de signalisation actionnables pour une traversée depuis l’Avenue de Cîteaux vers l’arrêt du bus au-dessus du Boulevard de Wallonie.
- Un comité d’accompagnement des travaux d'accès ouvert aux habitants, dont Didier faisait partie
Depuis quelques années, Didier animait le groupe URBA qui prenait en charge tous les dossiers de construction de l’Université et il y en avait toujours une vingtaine à examiner depuis l’introduction des projets jusqu’à leur réalisation. Il faut dire que, dans le groupe URBA, il y a des habitants spécialistes de l’urbanisme. Il y a également des habitants qui veulent simplement comprendre à quoi servent tous ces travaux et qui sont, à juste titre, désireux que cela n’aille pas à l’encontre du vivre ensemble.
Parmi ces dossiers, nous pouvons citer les nouveaux logements prévus Avenue du Ciseau, la piscine olympique, le skatepark, le SOL Athéna-Lauzelle, le SOL de l’extension de l’Esplanade, les terrains à lotir entre la N4 et l’E411, la maison blanche du Lac, l’extension des quais de la gare de LLN, etc.
Didier est aussi l’auteur d’une charte sur le vivre ensemble entre les étudiants et les habitants que l’Association des Habitants a proposé de suivre pour que les étudiants et les habitants puissent vivre ensemble dans le respect mutuel.
Enfin, il faut aussi admirer l’implication de Didier dans le Parcours d’Artistes. Là aussi, il a fait passer l’idée de base que l’art est une façon pour les humains de se dépasser, de grandir au-delà de leurs petitesses, de sortir d’eux-mêmes, de créer leur vivre ensemble. Il a non seulement pensé mais, comme un artiste ou un artisan, il a construit les infrastructures nécessaires au bon déroulement du Parcours d’Artistes. Le groupe qui s’occupait avec lui de ce beau projet a été vivement félicité par la Ville l’OLLN.
On peut considérer que Didier nous a montré l’exemple d’un travail de professionnel et nous l’en remercions. Nous espérons que son implication au sein de l'AH puisse donner envie à d'autres habitants de s'impliquer à leur tour dans l’étude de ces projets et mieux comprendre cette communauté urbaine qui se construit tous les jours autour de nous !
Jean-Louis Litt