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Rapport de réunion du CA

Rapport du 08 décembre 2022

Participants

  • Lou Hendrijckx (LH)
  • Jan Dubois (JD)
  • Didier Croonenborghs (DC)
  • Thierry Descamps (TD)
  • Jean-Pierre Wilmotte (JPW)

Excusé : Serge Lemoine (SL)

Points à l'ordre du jour

1. Deuxième Comité de Suivi (CS) du Pôle sportif Baudouin du 22 novembre

Etaient présent.es : Benoit Jacob (BJ), la déléguée des sports, les directeurs des clubs Hockey et Rugby, LH représentante de l’AH, une représentante des riverain.es. Deux personnes ne faisant pas partie du comité et n’ayant pas été présentées aux participant.es se sont ajoutées. Elles ont signalé qu’il n’y avait pas de problème de nuisance pour leur sous-quartier, par contre elles se sont plaintes du bruit occasionné par les étudiant.es et des problèmes de trafic de stupéfiant. Apparemment elles se sont trompées de réunion. B. Jacob qui est l’animateur de cette réunion n’a pas réagi.

  • L’objectif de ce CS était de compléter la « charte de bon voisinage ».
  • LH a demandé que les riverain.es soient entendu.es et de leur donner un espace suffisant pour qu’ils-elles puissent présenter leurs revendications.
  • Les présidents des Clubs Sportifs ont réagi positivement.
  • Le Club de rugby fait des efforts et essaye de réduire les nuisances sonores (moins d’utilisation de tambours).
  • Le Club de Hockey est moins discipliné (pas de coussins dans les goals), les visiteur.ses sont souvent bruyant.es. Mr Aguire va y être plus attentif.
  • Le texte de la charte devra être affiché intégralement et non pas sous forme de QR-code !
  • D’après Mr. Aguire, le président du club de Hockey, le pôle sportif est mal situé, mais il doit faire tourner son club, donc il fait ce qu’il peut. L.H. propose de l’inviter lors d’un CA de l’AH pour qu’il puisse expliquer son point de vue.  Ça pourrait être constructif. DC propose de l’inviter pour une rencontre informelle lors de la fête de la Chandeleur. La déléguée des sports de la commune a fait un compte rendu (CR) de la réunion et l’AH y a apporté des corrections. Ce CR sera publié dans la newsletter après approbation par le comité de suivi. 

 

2. Activation de la carte de banque Belfius

  • Les documents nécessaires sont disponibles (publication dans le MB, enregistrement UBO).
  • Il reste à vérifier si les anciens détenteurs doivent signer et récupérer les anciennes cartes.
  • Il faut demander 2 nouvelles cartes pour la présidente et le trésorier. DC va s’en occuper.

 

3. Relance de l’AH Info

  • Il faut se renseigner auprès de Anne Q. et Martine R. afin qu’elles précisent de quelle manière elles souhaitent continuer de s’impliquer dans l’AH Info. Il faut un renouvellement du comité de rédaction. 
  • Le renouvellement doit aussi porter sur le contenu : mentionner les activités, les nouvelles des quartiers, les nouvelles de proximité, etc. DC propose d’y présenter l’activité des différents comités de l’AH.
  • Il faut trouver des représentant.es des quartiers qui veulent s’impliquer dans l’AH Info. On peut essayer de mobiliser les personnes suivantes : Sébastien Combéfis, Guy Polain, Luc Tondreau, Jean Dumont, Jean-Louis Denys. Il faut trouver un.e représentant.e pour Biéreau et Hocaille. Pour la Baraque : Mike Derom, Gaëlle Chapoix, Monique Tasse, Raphaële Buxant ?
  • Il faudrait également consulter les chefs distributeurs. 
  • L’AH doit se positionner sur la distribution (version imprimée/digitale ?), le nombre de parutions par an (2, 3 ou 4 ?). Et tenir compte des propositions faites lors du CA ouvert. 
  • SL insiste pour faire une page spéciale sur les activités de quartiers avec, par exemple, des faits divers intéressants.

Convoquer une réunion dans la deuxième moitié de janvier pour prendre une décision sur la relance de l’AH Info.

 

4. Evaluation du CA ouvert

  • Le thème "mobilité" est prépondérant. Il faut renforcer le GT Urba et mettre la Mobilité à l’OJ de la prochaine pentapartite.
  • On a constaté différents niveaux d’implication parmi les participant.es au CA, seront-ils.elles d’accord pour s’investir sur le long terme dans les activités de l’AH ? 
  • DC propose de définir des lignes de conduite sur base des résultats du CA ouvert, DC fera une première tentative dans ce sens.
  • Le rapport du CA ouvert sera publié dans la NL

 

5. Noël en famille

  • L’AH a dû organiser l’activité au pied levé.
  • Catherine Baveye a pris le relais, Any Reiland s’est retirée, mais elle reste disponible pour donner des conseils. 

 

6. Centre Placet

  • JD remplacera Any Reiland à l’AG du Placet.

 

7. Organisation de la prochaine pentapartite

  • Danielle connait le processus pour lancer l’invitation.
  • Afin de respecter les vacances des étudiant.es, la semaine du 13/17 février pourrait convenir.
  • Plusieurs thèmes sont proposés pour l’OJ : 
    - La mobilité en liaison avec les nouveaux projets (piscine, …) en tenant compte des études et du plan de mobilité. On peut faire référence à la motion en 13 points de la ville, reprenant les engagements de la ville en vue d’apporter une réponse structurelle aux nuisances liées au trafic interne à LLN. 
    - Les problèmes de stupéfiants : la police n’intervient pas au niveau des consommateur.trices mais au niveau des dealers. Le problème est que des systèmes mafieux semblent s’installer sur LLN.
    - Les nouvelles règles de parking : pourquoi n’y a-t-il pas de consultation avec l’AH ?
    - La circulation sur la dalle : la coexistence piétons/vélos/trottinettes, etc. reste problématique.
    - Il manque de salles de réunion pour les associations.
    - Où est-ce que nous en sommes avec la petite maison blanche ?
    - Situation financière problématique des commerçants de la dalle.
     
  • Quels thèmes retenons-nous ?

 

8. Guide des commerces

  • La société Redline a fait une nouvelle proposition : forfait de 3000,00 EUR et si les rentrées liées à la vente des annonces publicitaires dépassent le montant de 30.000 €, Redline s’engage à verser à l’AH un complément équivalent à 15% du montant du dépassement (exemple : si le total des rentrées est de 35.000 €, L’AH recevra un complément de 15% x 5.000 € soit 750 €).
  • Malgré quelques réticences (l’AH ne pourra plus compter sur un revenu substantiel), le CA accepte la proposition à titre d’essai pour l’année 2023. Nous pourrons résilier le contrat après une année moyennement un préavis de 3 mois.
  • Caroline Termonia, du quartier de Lauzelle, est prête à s'investir dans le guide même pour le démarchage des publicités. Cependant, la charge sera trop lourde pour elle sans appui de l'équipe guide (qui a clairement souhaité ne plus s'occuper des publicités). On lui proposera de rejoindre le groupe guide afin d'apprendre "le métier". 
  • Danielle préparera la nouvelle convention qui sera signée par la présidence. 

 

9. PMR, proposition de DC

  • Faire un inventaire des problèmes rencontrés par les PMR concernant l'état des trottoirs et des piétonniers ainsi que tout ce qui peut rendre insécurisant les déplacements dans LLN.
  • Pour cela, il faudrait se répartir la tâche avec les associations concernées et leur demander d’aider l’AH à compiler tout cela dans un document unique. Il faudrait faire l’inventaire par quartiers et sous-quartiers de manière à alléger la tâche de chacun et à aller plus loin dans le détail. On pourrait utiliser Google Maps.
  • Dans le passé un tel dossier a été élaboré pour le quartier de Lauzelle. 
  • Ensuite, il faut contacter Accès Handi de la ville et leur remettre le document en question. Il faudra à ce moment-là mettre au point un calendrier des réparations ou aménagements des endroits où il faudrait intervenir.
  • SL s’occupera de ce dossier.

 

10. Prochaines réunions du CA

  • Tenir compte de l’Assemblée Général qui doit se tenir fin mars (dimanche 26 mars).
  • Prochaines réunions du CA : lundi 16 janvier, jeudi 9 février, jeudi 2 mars. 
À propos

L’Association des Habitants de Louvain-la-Neuve (AH) est une ASBL qui se veut ouverte à tous ceux qui habitent, travaillent, étudient ou tout simplement qui côtoient Louvain-la-Neuve. À ce jour, elle rassemble environ 900 membres.

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