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Rapport de réunion du CA

Rapport du 15 novembre 2022

Participants

  • Lou Hendrijckx (LH)
  • Jan Dubois (JD)
  • Didier Croonenborghs (DC)
  • Thierry Descamps (TD)
  • Jean-Pierre Wilmotte (JPW)

Excusé : Serge Lemoine (SL)

 

Points à l’ordre du jour

1. Préparation CA ouvert du 21/11/22

  • Jusqu’à ce jour il y a une vingtaine d’inscriptions, CA inclus, les inscriptions sont prolongées jusqu’au 17/11/22 au soir.
  • Il y aura 4 thèmes de discussion avec 4 tours de table et une rotation entre tous les participant·es de façon à ce que chacun·e ait l’occasion de donner son avis sur les thèmes proposés. Chaque tour de table durera une trentaine de minutes et tou·tes se rencontreront lors d’un des 4 tours de tables.
  • Thèmes proposés :
    1. Quelle ville voulons-nous ? (En référence aux activités d’Urba, la mobilité, …)
    2. Comment redynamiser les quartiers et réactiver les comités de quartiers ? Comment augmenter, diversifier et rajeunir l’effectif des membres ?
    3. Comment améliorer la communication (AH Info, Newsletter, site web, …) et comment faire face aux problèmes de fonctionnement de l’AH (finances, secrétariat, statuts, mandats, …) comment pouvons-nous financer cela ?
    4. Comment (ré)activer les activités festives (ciné-cocktail, parcours d’artistes, fête 21 juillet, fête de la chandeleur, …) et comment pouvons-nous financer cela ?
      • Après la clôture des inscriptions (vendredi 18/11/22), les participant·es recevront un mail de confirmation avec les thèmes proposés pour la table ronde (Arnaud). 
      • A préparer : le speech d’accueil expliquant le but de la réunion : Trouver de nouvelles forces vives et interpeller les participant·es sur les problèmes financiers de l’AH (sans nouvelles ressources, l’AH risque de disparaître).

 

2. Mandats

  • Il faut d’urgence faire un inventaire des mandats et remplir les mandats inoccupés (mandataires et suppléant·es).
  • Demander aux mandataires de tenir le CA au courant (dates de réunion, agenda, rapports).

 

3. Gestion du bois de Lauzelle

  • L'année dernière, l'UCL a mis en place un « Comité d'Utilisateurs » (CU) où sont invités des représentant·es des utilisateurs du bois.
  • Dans ce CU, il y a essentiellement des affiliés à l'UCL (AGL, Inforville, professeurs d'agro), une thésarde (chargée du secrétariat) et le nouveau garde forestier Thibaut Thyrion. Parmi les autres représentant·es, on compte l’association Natagora et le Cercle des Naturalistes de Belgique section BW (CNB BW) ainsi qu’une représentante de l'association des habitants, Catherine Baveye. 
  • Il y a eu deux réunions de ce CU, une en mars et une en octobre, mais Catherine Baveye n’a pas pu y participer. 
  • La gestion du bois de Lauzelle a également été évoquée lors de la Réunion avec Corentin Roland de l’IEW (Inter-Environnement Wallonie), devenu CANOPEA. Une action commune autour du bois de Lauzelle pourrait être envisagée, p. ex. une visite guidée. 

 

4. Action PMR

  • DC a reçu l'autorisation d'organiser une manifestation dans LLN, mais nous n’avons plus assez de temps pour contacter les différentes associations potentiellement intéressées.
  • D'autre part, DC comptait fortement sur l'aide d'Alain Cuvelier qui malheureusement n’est plus capable de prendre cela en charge (problème de santé).
  • Le CA a donc décidé d'annuler l’action.
  • Toutefois il faut voir les points positifs :
    - Le fait d'avoir introduit cette demande a provoqué un certain émoi auprès des autorités communales. La réunion que DC a eue avec Mme Fraselle et Mme Verraghenne a permis d'envisager quelques actions concrètes et positives.
    - L’AH est invitée à rejoindre le groupe Accès Handi.
    - L’AH pourrait envisager de demander aux différentes associations concernées de l’aide pour faire un état des lieux des sites à problème et compiler tout cela dans un document à envoyer à Accès Handi.

 

5. Lettre du président de la Dalle à propos des problèmes des commerçants

  • Pour donner suite à cette lettre, le CA propose de publier un article dans la newsletter « Aidons les commerces de la Dalle ! ».
  • Cette problématique pourrait être un sujet pour la prochaine pentapartite.

 

6. Avenir du guide des commerces

  • Le groupe guide propose de sous-traiter les publicités à la société Redline qui s’occupe également de l’impression du guide et de l’AH Info.
  • Redline propose un forfait de 3000 EUR pour l’AH en prenant le coût de l’impression à sa charge. On demandera toutefois à Redline d’obtenir également un % sur leur bénéfice.
  • TD fait la remarque que le guide est distribué au nom de l’AH et que la grille tarifaire des publicités doit être connue. Les tarifs ne peuvent pas être plus élevés que ceux de l’AH.
  • Le CA regrette qu’on doive sous-traiter les publicités et propose d’attendre le CA ouvert pour voir s’il n’y a pas de nouveaux volontaires pour démarcher les annonceurs.

 

7. Divers

  • Le CA a approuvé le subside de 100 EUR pour la fête du four à pain, une tradition que le CA veut bien continuer, malgré les finances serrées de l’AH.
  • Le CA répond positivement à la demande d’Any Reiland pour lancer l’action « Noël et Nouvel An en famille » cette année.  
  • L’enregistrement des nouveaux mandats du CA dans le Moniteur Belge est en cours. Celui-ci doit être finalisé avant de pouvoir faire l’enregistrement UBO et les démarches auprès de la banque (TD).
  • TD est en contact avec l’inspecteur de la fédération Wallonie-Bruxelles en charge de l’éducation permanente pour fixer un RV (il était en congé).
  • Pour mémoire, prochaine réunion : 8 décembre 2022.
À propos

L’Association des Habitants de Louvain-la-Neuve (AH) est une ASBL qui se veut ouverte à tous ceux qui habitent, travaillent, étudient ou tout simplement qui côtoient Louvain-la-Neuve. À ce jour, elle rassemble environ 600 membres.

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