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Rapport de réunion du CA

Rapport du 04 septembre 2022

Mise en place du nouveau CA 2022-2024

 

Objet de la réunion

Mise en place du nouveau CA après les élections du 15 juillet 2022
 

Participants

  • Sébastien Combefis (SC), président sortant CA
  • Didier Croonenborghs (DC), élu nouveau CA
  • Lou Hendrijckx (LH), élue nouveau CA
  • Serge Lemoine (SL), élu nouveau CA
  • Jan Dubois (JD), élu nouveau CA
  • Thierry Descamps (TD), élu nouveau CA (participation par skype)
  • Marie-Astrid Dapsens (MAD), membre CA sortant
  • Excusés : Jean-Pierre Wilmotte, élu nouveau CA / Philippe Saintes, membre CA sortant
     

Mise en place du nouveau CA

  • En tant que spécialiste juridique, TD explique comment faire le passage de l’ancien CA au nouveau CA: il faut une déclaration au moniteur belge et au registre UBO (un registre dans lequel sont inscrits tous les « Ultimate Bénéficial Owners » ou « bénéficiaires effectifs ». D’après SC et TD c’est une procédure assez facile et ils s’en occuperont. La déclaration au moniteur belge peut se faire en ligne.
  • Cette réunion est considérée comme la première réunion du nouveau CA, dès lors il a été décidé de désigner un président qui à son tour doit désigner son bureau. Cette désignation est confirmée par le présent rapport.
  • Le bureau doit compter 3 personnes : un.e président.e, un secrétaire et un.e trésorier.e. Il convient de préciser que  le CA reste maître des décisions, le.la président.e ne fait qu’appliquer les décisions du CA. Il.elle peut parler au nom de l’AH, par exemple face à la presse. Il.elle est également responsable de la gestion du personnel. Le secrétaire est responsable des rapports, notamment sur l’éducation permanente et le rapport pour la fédération Wallonie-Bruxelles. Ces rapports sont toutefois bien préparés par la secrétaire Danielle.
  • Après un tour de table on tient compte du fait que TD et DC sont toujours actifs professionnellement et qu’ils ont des difficultés à se libérer en journée. LH et JD estiment ne pas avoir encore beaucoup d'expérience et de connaissance du fonctionnement de l'AH. Après délibération, il est décidé d’instaurer une co-présidence qui est confiée à Lou Hendrijckx et Jan Dubois. Didier Croonenborghs et Thierry Descamps assumeront ensemble les tâches de secrétaire et de trésorier.
  • Pour la déclaration au moniteur belge, on ne peut toutefois donner qu’un seul nom (présidente : Lou Hendrijckx, trésorier : Didier Croonenborghs, secrétaire : Thierry Descamps).
  • Serge Lemoine se propose de suivre les dossiers concernant les problèmes des personnes à mobilité réduite. Il a par ailleurs préparé un dossier concret à ce propos.
     

Les activités du CA dans les jours et semaines à venir

  • Organiser une réunion avec l’inspecteur de l’éducation permanente pour la FWB : de préférence en octobre parce qu’en septembre il y a le parcours d’artistes (LH et DC).
  • La révision des statuts : Philippe Allard (secrétaire sortant) a une version quasi prête mais certains points restent à vérifier : l’organisation de l’Assemblée Générale, le nombre d’administrateurs, les quartiers couverts par l’AH, etc. Il convient de soumettre les nouveaux statuts à l’Assemblée Générale de l’AH en mars 2023 afin d’avoir l’avis des membres.
  • Les divers mandats en cours :
    ➔ GCV : Guy Polain et Luc Tondreau continuent leur mandat.
    ➔ 24 heures de LLN : Catherine Baveye continue  le suivi de cette activité. Luc Tondreau l’accompagnera dans ce travail.
    ➔ Commission baptême de l’UCL : Luc Tondreau se propose de suivre ce dossier.
    ➔ Les amis du bois de Lauzelle : Catherine Baveye.
    ➔ Serge Lemoine était membre du CC des Aînés, mais il n’y va plus parce que les réunions sont organisées à Ottignies. En tant qu’administrateur il pourra toutefois présenter des documents au nom de l’AH. Quant au dossier qu’il a déjà préparé, on pourrait ajouter une pétition à la fin du document. Il faudrait également contacter Alain Cuvelier du groupe PMR pour voir si on ne peut pas organiser une manifestation publique des PMR à LLN.
    ➔ CCO (Centre Culturel d’Ottignies) : voir si Any Reiland veut continuer à suivre ce dossier, sinon Lou Hendrijckx est prête à le reprendre.
    ➔ Suivi chantier Courbevoie et Accès au P&R : Didier Croonenborghs
  • MAD fait savoir que le TEC à la demande risque d’être arrêté et qu’il faudrait introduire un dossier à la commune qui démontre que c’est un service très utile pour la population.
  • Rendre le contenu rédactionnel de l’AH Info plus proche des habitants : à voir avec le comité de rédaction.
  • Relancer les comités de quartier : point important à approfondir.
  • Revoir le second cercle des personnes (personnes qui ne font pas partie du CA mais qui assument des tâches spécifiques) et ajouter des noms, notamment des membres du CA sortant qui le désirent. Il faudra d’abord tenter de remotiver les gens. DC prépare à ce propos un document à remplir.
  • Comme le nouveau CA ne compte que 6 membres, il est proposé d’organiser des réunions officielles du CA tous les deux mois mais de rester en contact permanent de façon informelle pour assurer le suivi des activités de l’AH. DC va envoyer des propositions de dates pour les prochains CA.
À propos

L’Association des Habitants de Louvain-la-Neuve (AH) est une ASBL qui se veut ouverte à tous ceux qui habitent, travaillent, étudient ou tout simplement qui côtoient Louvain-la-Neuve. À ce jour, elle rassemble environ 900 membres.

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  • Les lundis de 9h à 11h (ou sur rendez-vous)
  • Prise de RDV via info@ahlln.be
  • Entrée par l'extérieur de la Ferme, côté parc. Boîte-aux-lettres à l'entrée de la cour.
  • Pas de permanence le 31/10 et du 22/12 au 03/01 inclus