X

Espace 001

Nouvelle adresse et vernissage de l'exposition de Cécile Ahn

Invitation au vernissage de l'exposition de Cécile Ahn

Pour cette première exposition à la nouvelle adresse d’espace 001 et qui répond à la thématique « métamorphoses » du parcours d’artistes de LLN fin septembre, Cécile Ahn présente un ensemble d’œuvres de petits et moyens formats émanant de papiers imprimés, récupérés : journaux, magazines, publicités toutes-boîtes, papiers d’emballage de boucherie ou de chicons que l'on jette souvent après usage unique. Des papiers sans valeur qui subissent une série de métamorphoses : l’artiste se les approprie et leur fait vivre des manipulations sophistiquées, des torsions qui donnent cette dimension de légèreté organique convoquée en combinaison avec le maillage. 

D’abord, elle collecte les papiers, les défait par des découpes, fabrique des fils torsadés en bobines avant de les tricoter, tisser ou crocheter. Elle crée ainsi des toiles ou des filets de mailles souples constituées par l’accumulation de boucles. Les gestes lents et répétitifs finissent par révéler la beauté de ce matériau ordinaire. Parfois elle choisit de leur donner une apparence extensible par les mailles, d’autres font penser à des étoffes tissées, plus serrées, dont les fils s’entrecroisent dans plusieurs directions. Les œuvres peuvent être tendues sur châssis ou libres et souples dans leur apparence textile ou encore en volumes. Les motifs tendent à une certaine géométrie de couleurs mêlées de gris d’écritures rendues illisibles par les différentes manipulations du papier.  

Ses tissages révèlent les couleurs et variations imprimées qui s’exhibent dans les métamorphoses successives des papiers. Comme Pénélope, Cécile Ahn défait le papier et le tisse. Concevant sa démarche comme une longue épreuve de patience, consistant  à « faire semblant de » tisser tout-en-donnant forme au papier usagé.

 

ESPACE 001
Rue Michel de Ghelderode 1
0470/05.51.44
https://espace001.com

Parking : Place du plat pays (place de l’église à 50m ), éviter de stationner dans la rue M. De Ghelderode

À propos

L’Association des Habitants de Louvain-la-Neuve (AH) est une ASBL qui se veut ouverte à tous ceux qui habitent, travaillent, étudient ou tout simplement qui côtoient Louvain-la-Neuve. À ce jour, elle rassemble environ 900 membres.

Devenir membre
Contact
Permanences
  • Les lundis de 9h à 11h (ou sur rendez-vous)
  • Prise de RDV via info@ahlln.be
  • Entrée par l'extérieur de la Ferme, côté parc. Boîte-aux-lettres à l'entrée de la cour.
  • Pas de permanence le 31/10 et du 22/12 au 03/01 inclus