Le projet
En avril 2012, le site www.llnsciencepark.be titrait « Un incubateur chinois dans le parc scientifique de LLN ». C’est un projet initié par Whibi (Wuhan East-Lake Hi-Tech Innovation Center) avec la Parc Scientifique de l’UCL en 2010. Il a pour but de promouvoir l’innovation croisée entre la Belgique et la Chine. Whibi est présenté comme le partenaire chinois idéal et Wuhan comme le nouvel eldorado chinois, la ville la plus francophile de Chine, qui est aussi l’un des fleurons de la recherche nationale.
En mars 2013, l’AH a été conviée par l’Inesu à une rencontre avec M. Wei Gong, président de Whibi et le bureau d’architecture Verhaegen chargé de l’avant-projet.
L’implantation se situe au Fond des Més entre N4 et E411, les rues de Génistroit et du Laid Burniat, Oh Green et Pfizer. Un terrain de 8 ha, qui présente une dénivelée d’une quinzaine de mètres.
Ce sera un ensemble d’environ 74.000 m² de bureaux, 3.900 m² pour un centre de services, un hôtel de 160 chambres et 1.000 places de parking.
Plusieurs bâtiments et labos seront dédiés aux biotechnologies, aux télécommunications et) applications internet, à l’ingénierie verte et à l’environnement. A terme 1.500 personnes (moitié Chinois, moitié Européens) y travailleront. Les investisseurs devraient aussi construire dans la ville des logements permanents pour l’accueil des expatriés.