Une plateforme en Wallonie pour permettre à tous d’être propriétaires


Article paru dans l'AH INFO N°137


Le Soir, La Libre, Sud Presse, l'ensemble des médias étaient présents à Namur le 8 octobre.

Le texte qu'on a pu lire dans leurs colonnes est repris ici.
« Une vingtaine d’associations ont signé mardi à Jambes une charte instaurant les principes du Community Land Trust (CLT) en Wallonie. Le CLT permet à des familles aux revenus modestes de devenir propriétaires.
Les Etats-Unis ont largement développé les CLT qui permettent d’acquérir des terres et de les gérer comme un bien commun.
Le principe est de séparer la propriété du sol et celle du bâtiment. Le CLT reste propriétaire du sol et revend les espaces composant le bâtiment. Comme la valeur du sol n’est plus intégrée dans la valeur du bâtiment, celui-ci est moins cher.

Le CLT évite une flambée des prix et permet une plus-value. Le terrain reste la propriété du CLT à perpétuité et en cas de revente, le propriétaire reçoit une partie de la plus-value (environ 25%). Ce qui permet au Trust de conserver des bâtiments à bas prix et de continuer à proposer des logements accessibles à d’autres familles modestes. Les bâtiments du CLT permettent de créer des logements mais aussi des activités économiques (comme des commerces), sociales et culturelles ou des services de quartier. »

L'Association des Habitants fait partie de cette vingtaine d'associations parce qu'il est primordial de penser autrement en matière d'habitat, de réduire et contrôler le coût de l'immobilier et la spéculation immobilière.

L'AH est donc fondatrice de la plateforme CLT-W dont les rôles sont :

D’être un pôle d’échanges, de ressources et d’expertises
• pour tous types d’acteurs qui s’intéressent au modèle CLT.
• via le soutien au développement de projets locaux tout en veillant à la possibilité de leur intégration dans une large structure régionale.
De développer un réseau CLT
• pour être l’acteur de référence wallon concernant le modèle du CLT et créer des liens avec des dynamiques similaires dans les autres Régions de Belgique ainsi qu’à l’étranger.
Etre actif politiquement
• pour défendre le modèle du Community Land Trust auprès de la société civile et des pouvoirs publics wallons.
• pour être une force de proposition quant aux innovations (législatives, fiscales, de gouvernance…) qui favoriseraient l’émergence d’un ou de plusieurs Community Land Trusts en Wallonie.

Nous sommes la seule association d'habitants à participer à cette initiative aux côtés, entre autres, d'Habitat et Participation, du Conseil Supérieur du Logement, du Réseau Wallon de Lutte Contre la Pauvreté, du CLT-Bruxelles, du CLT-Flandre, ...

Philippe Allard, Vice-Président de l’AH





L M M J V S D
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31  



Site powered by Webcome