Une nouvelle antenne au quartier de Lauzelle ?


Une enquête publique liée à une demande de permis d'urbanisme a lieu actuellement. Elle concerne l'installation d'une antenne de télécommunication mobile pour le réseau TELENET GROUP. Christine Dassargues, citoyenne, bio-ingénieure, nous a alerté des conséquences d'une telle installation. Chacun et chacune peur réagir en envoyant ses questions, son avis ou ses remarques au Collège Communal, et ce avant le 12 juin.


Pourquoi s'en inquiéter ?

Telenet Group prévoit donc d’installer une antenne GSM supplémentaire (incluant la 3G et la 4G) sur le boulevard de Lauzelle à proximité du parking de Clervaux, malgré le fait que l'entité de Louvain-la-Neuve a déjà une très bonne couverture de réseau GSM, 3G et 4G. Cette nouvelle antenne devrait-elle donc nécessairement s'ajouter aux 14 déjà présentes dans le périmètre ? Ou s'agit-il d'une stratégie des télécoms afin de placer les antennes nécessaires au soutien technique du déploiement futur de la 5G ?

L'antenne en question (un pylône de de 25 mètres comprenant 8 antennes), se situerait à proximité d'une crèche, d'une école, d'une zone Natura 2000 ainsi que d'un éco-quartier. On peut donc à la fois s'interroger sur les conséquences sanitaires et préférer le principe de précaution (si vous voulez en savoir plus sur la façon dont les ondes életromagnétiques fonctionnent, cliquez sur cet article signé par plus de 100 étudiant(e)s biologistes et médecins), et considérer que ce projet n'est pas en lien avec les enjeux environnementaux (des effets néfastes sur la faune et la flore sont connus) et climatiques actuels (internet nous fait consommer environ 10% de l’énergie mondiale).

Christine nous informe ainsi que la fibre optique, assurerait à la fois vitesse et sécurité, en faisant donc une alternative fiable.
En cliquant ici , vous pourrez découvrir les annexes envoyées à la Ville par cette citoyenne, qui indique le positionnement précis des antennes, la couverture 3G et 4G ainsi qu'une série de sources appuyant les arguments cités.
Une nouvelle antenne au quartier de Lauzelle ?

D'autres choses à savoir

A l'AH, nous nous posons également une série de questions : 
  • Quid des SOL (Schéma d'Orientation Local) en cours d’élaboration pour le centre-ville et le projet Athena, qui ont donc aussi une influence sur les décisions urbanistiques ? 
  • Le projet ne mentionne pas non plus le cadastre des antennes GSM, une spécificité de OLLN  : un seuil maximal de 3 volts par mètre est normalement autorisé. En juillet 2019, elle était mesurée à 2,74 volts par mètre à la place des Sports.
  • Quatre autres sites candidats ont fait l’objet d’un refus par leurs propriétaires. Il serait intéressant de connaître leurs motivations.
  • Dans sa NEIE, le demandeur déclare « le site se trouve en zone d’habitat », ce qui est exact mais incomplet. En effet suite à la révision du plan de secteur de 2013, ce site est aujourd’hui en zone d’habitat avec la prescription supplémentaire S.44, ce qui impose qu’un RUE couvrant toute la zone devra être élaboré préalablement à sa mise en œuvre.

Envoyez vos remarques questionnements au Collège Communal (avant le 12 juin)

En cliquant sur ce lien, vous découvrirez un exemple de lettre concocté par Christine Dassargues et que vous pouvez envoyer par mail ou par courrier au Collège Communal. A vous de sélectionner les arguments ou remarques vous préoccupant, ou en ajouter d'autres. Attention, pour que celle-ci soit valable, il faut absolument indiquer votre nom, domicile, une date et signer le tout.
 





L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    

Contact et Permanence

Suite à l'évolution de la propagation du coronavirus COVID-19, nos bureaux sont fermés jusqu'à nouvel ordre. Nos permanentes sont cependant encore actives en télétravail. Nous vous demandons donc de nous contacter uniquement par email afin que nous puissions répondre à vos demandes.

AH - Association des Habitants de LLN asbl

3, scavée du Biéreau
B-1348 Louvain-la-Neuve
(entrée par l'extérieur de la Ferme du Biéreau, côté parc, en face du Loungeatude,  et boîte-aux-lettres dans la cour de la Ferme)

PERMANENCES
Lundi : de 9h à 12h
Jeudi : de 12h30 à 15h00
Ou sur rendez-vous

TELEPHONE
+32 (0)10 45 29 12
 
MAIL
Secrétariat : info@ahlln.be
Communication : 
communication@ahlln.be




Site powered by Webcome