Un éco-quartier à Louvain-la-Neuve ?


Cela a été annoncé dans les journaux. Lundi passé, l'UCLouvain lançait le processus participatif pour construire un nouveau quartier sur 30 hectares. Quel est ce projet ? Comment participer ? Qu'est-ce qu'un CLT et un SOL ? Quel est le rôle de l'AH dans tout ça ? Point -info sur le futur éco-quartier


Un nouvel éco-quartier à Louvain-la-Neuve : rejoignez le processus participatif avant le 22 avril !

Un éco-quartier à Louvain-la-Neuve ?
L'Université catholique de Louvain a ouvert le 25 mars les inscriptions afin d'être candidat au processus participatif visant un nouveau éco-quartier sur 30 hectares, sur le site Athéna-Lauzelle. 

SOL Athéna : de quoi parle-t-on ?

Le site Athéna est le dernier grand quartier de Louvain-la-Neuve à s'urbaniser. Afin de définir les grandes lignes de ce quartier, un Schéma d'Orientation Local va être élaboré. C'est lui qui servira de cadre pour les années à venir. Comme le SOL sur la zone de l'Esplanade
Le but d'une participation citoyenne est de pouvoir prendre en compte les attentes et besoins des usagers actuels de Louvain-la-Neuve et des futurs habitants du quartiers. Elle complète l'analyse technique et apporte un nouveau éclairage aux décideurs. Cette démarche sera encadrée par le bureau d'études XMU, l'agence Alphaville et Madame Anne-Solange Muis.

La sélection des participants se fait selon un échantillonnage (habitants de Louvain-la-Neuve, en dehors, étudiants, représentants d'associations, etc.). Les participants doivent s'engager à participer à un certain nombre d'ateliers.

Vous voulez plus d'informations sur ces ateliers ?
Vous désirez vous inscrire à ce processus participatif ? Vous avez jusqu'au 22 avril.

Cliquez ici !


 
Quelle vision pour le quartier ? Qu'est-ce qu'un CLT ?

La volonté de l'UCL est de construire un éco-quartier ambitieux. Un certain nombre de lignes ont déjà été rendues publiques. Par exemple, la construction de 1400 logements passifs ou semi-passifs de tous types (maisons unifamiliales, appartements, lots, habitats groupés...), des crèches, une école, des commerces de proximité.

Un Community Land Trust (CLT) de 3 hectares est prévu. Le CLT est une manière de rendre les logements plus accessibles. 

Le Community Land Trust est né aux Etats-Unis pour permettre l'exploitation de terres agricoles. Il s'agissait de céder le terrain sans frais, pour que l'habitation ne coûte que les frais de construction. En contre-partie, l'habitant s'engageait à céder tout ou une partie de la plus-value réalisée. Cela permettait de faire vivre le projet dans le temps. Un comité de gestion chapeautait le tout (propriétaire, institutions, habitants, voisinage...)

En Wallonie et à Louvain-la-Neuve, le CLT est différent. Par exemple, il est principalement géré par des institutionnels. En pratique, il est également malheureusement difficile de constituer des CLT en région wallonne. Ottignies-Louvain-la-Neuve est l'une des rares communes à avoir adopté le principe du CLT et a fondé une fondation CLT en 2018. À Louvain-la-Neuve, l'UCL prévoit la création d'un CLT pour 10% des logements d'Athéna. Les balises juridiques sur les plus-values de la revente doivent encore être posées.

 
Quel rôle pour l'AH ?

L'Association des habitants de Louvain-la-Neuve est l'une des associations fondatrices des CLT de Wallonie. Vous pouvez trouver le site internet de cette plateforme ici. L'AH est demandeuse depuis des années d'un CLT dans le nouveau quartier d'Athéna afin de rectifier la pyramide des âges en accueillant des familles. Il est heureux de constater que la ville et L'INESU ont dans leur plan de faire un CLT.

L'AH fera partie de l'échantillonnage des participants à l'élaboration du SOL Athéna et sera représentée par deux personnes. L'une des priorités de l'AH sera de s'assurer que la méthode qui sera utilisée pour mettre en place et gérer les CLT puisse profiter durablement aux habitants. L'AH aura donc l'occasion de suivre de près ce processus participatif et d'analyser si les demandes des participants et habitants sont bien prises en compte. Que ce type de processus participatif ait lieu est une très bonne nouvelle qu'il faut accueillir avec une ouverture constructive ! Tout en s'assurant que l'avis des citoyens soit bien écouté.
 



Agenda de l'AH



L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      

Contact et Permanence

AH - Association des Habitants de LLN asbl
3, scavée du Biéreau
B-1348 Louvain-la-Neuve
(entrée par l'extérieur de la Ferme du Biéreau, côté parc, en face du Loungeatude,  et boîte-aux-lettres dans la cour de la Ferme)

PERMANENCES
Lundi : de 9h à 12h
Jeudi : de 12h30 à 15h00
Ou sur rendez-vous

TELEPHONE
+32 (0)10 45 29 12
 
MAIL
Secrétariat : info@ahlln.be
Communication : 
communication@ahlln.be




Site powered by Webcome