Réflexion faite : les épinglés du web (2)


Une sélection d'articles, réflexions, vidéos... pour susciter le questionnement ou la discussion.


Régulièrement, l'AH partage sur sa page Facebook des articles disponibles sur le web, en lien avec ses événements ou ses préoccupations, et qui peuvent amener à la réflexion - qu'on soit d'accord ou non avec les propos diffusés. On vous fait une petite sélection ici, tout en ajoutant à loisir quelques autres pépites !
Vous voulez suivre l'actualité de l'AH au jour le jour ? N'hésitez pas à vous abonner à la page facebook de l'AH  !

Vous avez envie de nous partager un article, une vidéo, qui vous tient à coeur, qui est proche des préoccupations de l'AH et qui permet de susciter la réflexion ? N'hésitez pas à nous contacter à l'adresse communication@ahlln.be !

Patric Jean - Le Monde Parfait

Réflexion faite : les épinglés du web (2)
Après, j'aime beaucoup aussi le principe des Etats-Unis, où c'est marche ou crève !

Une année durant, Patric Jean ( "La raison du plus fort", "La domination masculine" ) a filmé la vie dans le labyrinthe d'un immense centre commercial français. Une immersion captivante dans un lieu où tout est pensé pour nous faire consommer, où rien n'est laissé au hasard pour que les badauds "posent leur cerveau". De cet espace clos, sécurisé et pensé comme une utopie réalisée, Patric Jean fait jaillir la peur commune du vide et l'idéal fantasmé d'une solitude partagée. Un documentaire disponible sur la chaîne Youtube de Arte, ici.

Xavier Attout pour Espace Vie - Comment réinventer nos lotissements brabançons

« Qui pourra encore mettre 450 000 euros pour une villa et dépenser 250 000 euros pour sa remise aux normes », s’interrogent régulièrement les notaires de la province. Il faut donc, rapidement, se pencher sur la manière de réinventer leur configuration. Si la construction d’immeubles à appartements – très en vogue ces dernières années en Brabant wallon – permet de résoudre une partie de l’équation de la densification et du boom démographique, cette piste ne fait, en réalité, que déplacer le problème.

Espace Vie, c'est la revue mensuelle de la Maison de l'urbanisme / Centre culturel du Brabant wallon. Disponible sur internet en feuilletage  (pages 4 à 6), le début d'édition du mois de juillet interroge : la densification, une solution contre l'obsolescence des maisons quatre façades ? Dans un pays où la densité de population est particulièrement importante, où la question énergétique s'intensifie et où les prix deviennent de plus en plus élevés - particulièrement au Brabant wallon - une solution avancée par certains chercheurs est le Bimby : Build in my backyard (construit dans mon jardin). Une idée qui connait ses réticences.

Gaspard d’Allens et Lucile Leclair pour Reporterre - À Saillans, les habitants réinventent la démocratie

La nouvelle municipalité renverse le langage de l’oligarchie. « Notre démarche repose sur l’expertise d’usage des habitants. Chacun est expert de sa rue, de son village. », dit Isabelle. Selon un membre de la liste, « plus que le diplôme, la compétence s’acquiert par le vécu ».
Impliqués dans la vie de la cité, les Saillansons se responsabilisent. Comme par un effet de miroir, les élus admettent que les décisions ne leur appartiennent plus. « La vision acéphale - sans chef - nourrit l’intelligence collective », déclare Fernand, enthousiaste. Les prises de décisions sont plus longues mais plus abouties. 

Un article sur Sabine Girard, chercheuse et élue engagée dans l'action participative à Saillans est sorti récemment dans Le Monde. Saillans, c'est un bourg de la vallée de la Drôme considéré comme un modèle de démocratie participative. Un article très intéressant sur sa recherche impliquée, mais réservé aux abonnés. Nous vous proposons donc également un article un peu moins récent de Reporterre, mais en lecture libre. Il aborde l'historique des élections municipales de 2014 avec leur formule détonante : "Pas de programme, pas de candidats, la liste c’est vous !", mais aussi son fonctionnement et ses difficultés.

 


Jean-Baptiste Malet pour Le Monde Diplomatique - La fin du monde n'aura pas lieu

Réflexion faite : les épinglés du web (2)
Le survivalisme, ce mouvement individualiste et paranoïaque né aux Etats-Unis pendant la guerre froide et invitant chacun à affronter la nuit nucléaire dans son bunker personnel, connaît son moment de gentrification ! 

L'effondrement est un thème que nous avons déjà traité à l'Association des habitants, en début d'année, par une interview de Pierre Lacroix (disponible ici sur le site de l'AH) : comment se préparer à l'effondrement ? Quelles stratégies de résilience ? Pour Lacroix, il s'agissait avant tout de provoquer les imaginaires par un scénario différent, plus positif. Pour certains, la collapsologie est un moteur d'action, la peur de la catastrophe pour changer nos modes de vie avant qu'il ne soit trop tard. Pour d'autres, l'effondrement s'annonce dans un horizon si proche qu'on ne peut plus que s'y préparer de façon plus ou moins individualiste. Dans tous les cas, depuis cet été, le thème est partout, et manque parfois de recul, provoquant la confusion et fermant plus souvent les possibles qu'il ne les ouvre. Une analyse de la question par Jean-Baptiste Malet, bien connu pour son enquête sur l'industrie de la tomate (l"Empire de l'Or Rouge") est disponible dans le Monde Diplomatique du mois d'août et en kiosques.

Manon Legrand pour le magazine Axelle - Réduire son empreinte écologique : une charge « environne-mentale » pour les femmes ?

 Les individus peuvent être orientés par de petits dispositifs situés pour choisir l’escalier plutôt que l’ascenseur, mais leur vie se présente rarement comme des séries d’options entre lesquelles choisir. La mobilité quotidienne est largement façonnée et contrainte par les réseaux et les infrastructures, les organisations familiales, l’aménagement du territoire, les décisions d’implantation des employeurs. L’alimentation est le produit de trajectoires sociales, mais aussi des infrastructures marchandes et des rythmes familiaux.

Cet article, d'un mensuel féministe belge, aborde, mine de rien, un grand nombre de questionnements en en un nombre condensé de caractères. Quelle répartition des tâches écologistes entre les hommes et les femmes ? Comment est vécue la (sur-)responsabilité individuelle ? Quelle place pour le rôle de la maternité au sein du réchauffement climatique... entre Nord et Sud ?



Agenda de l'AH



L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          

Contact et Permanence

AH - Association des Habitants de LLN asbl
3, scavée du Biéreau
B-1348 Louvain-la-Neuve
(entrée par l'extérieur de la Ferme du Biéreau, côté parc, en face du Loungeatude,  et boîte-aux-lettres dans la cour de la Ferme)

PERMANENCES
Lundi : de 9h à 12h
Jeudi : de 12h30 à 15h00
Ou sur rendez-vous

TELEPHONE
+32 (0)10 45 29 12
 
MAIL
Secrétariat : info@ahlln.be
Communication : 
communication@ahlln.be




Site powered by Webcome