Quels chantiers sous nos yeux à LLN ?


Articule paru dans l'AH info n°134 - mai 2013


Un peu partout à LLN, des chantiers se préparent, se déroulent ou se terminent. Certes, les travaux en cours ont pris des semaines de retard à  cause d’une météo hivernale bien plus longue et rude que de coutume. Mais, maintenant que les conditions printanières sont là, tout reprend. Faisons le point.   

Dans le parc scientifique

Le CBTC (China-Belgium Technology Center).  Cet ambitieux projet prend forme. Les demandes de permis sont introduites et le chantier devrait démarrer au printemps 2014.  L’UCL (Inesu) et le partenaire chinois Whibi ont organisé, notamment pour les représentants de l’AH, une séance d’information sur l’avancement du projet. Rappelons qu’il s’agit de construire un vaste « centre d’incubation », c’est-à-dire un ensemble de bureaux équipés, de labos et de services  destiné à attirer et héberger des entreprises technologiques chinoises en leur proposant notamment toute l’assistance administrative et juridique nécessaire et en facilitant les contacts utiles avec les entreprises belges. Il s’agit aussi de faciliter l’implantation en Chine d’entreprises belges.
Dans le parc scientifique Fleming, un terrain de 8 hectares sera consacré à ce projet.  Il est bordé au nord par le magasin O’Green, au sud par les locaux de Pfizer, à l’ouest par la N 4 et à l’est par la E 411. La surface à construire s’élève à 90 000 m², dont notamment 73 500 m² de bureaux,     8 000 m² pour un hôtel, 1 400 places de parking (surtout en sous-sol). A terme, l’ensemble devrait occuper 1500 personnes (moitié personnel chinois, moitié personnel belge). Il est prévu de construire dans LLN 300 logements destinés au personnel chinois et trois terrains possibles sont envisagés pour cela.

AGC Glass Europe (ex Glaverbel). Sur 3 hectares, le gros œuvre de ce bâtiment se termine au bord de la N 4 (à hauteur de la sortie 8a de l’autoroute). L’ouverture des bureaux est prévue pour fin 2013 et ils devraient héberger 500 employés.

Le siège du Cercle du Lac. Sa construction  s’achève au croisement de la rue de Rodeuhaie et du boulevard Baudouin. En septembre prochain, il pourra ouvrir ses locaux : bureaux, salles de réunions, espaces pour conférences et/ou lunches.

Ailleurs dans le parc scientifique, des bâtiments plus petits se construisent et des bâtiments plus vastes sont loués à diverses PME. Ainsi, les bureaux du centre Monnet, maintenant propriété d’un investisseur immobilier britannique, sont loués à 80 %.

Dans LLN

« Notre maison » (Voie Cardijn). Au stade du gros œuvre, cet ensemble de 52 appartements à basse énergie est terminé. Il comprend 38 logements moyens et 14 logements sociaux.

L’antenne communale … . Voie des Hennuyers, le gros œuvre de l’immeuble communal se termine et devrait être utilisable dès la fin 2013. La Ville y regroupera ses services (antenne communale actuellement à la Grand Place, CPAS), la police locale et ainsi que des salles de réunions.

… et la Maison des Jeunes. Juste à côté, débute ce nouveau chantier. Après le gros œuvre, il est prévu que les jeunes eux-mêmes parachèvent les finitions et s’occupent de la décoration.

L’ancienne « Ferme du Rédimé » (ou du moins le chancre qui en restait) va faire place à un centre de séminaires jumelé avec un restaurant-brasserie « de bon niveau » (c.-à-d. entre le fritkot et l’étoilé de Michelin). La Brasserie de Haecht, qui en est le propriétaire-emphytéote depuis des années, en a confié l’exploitation à une société spécialisée dans l’accueil et la restauration. L’ouverture de l’établissement est programmée pour mi-2014 environ.

Le parc à conteneurs de l’IB. Il est prévu depuis longtemps de le transférer vers Corroy (près de la sortie 9 de l’autoroute). Le déménagement a été retardé à plusieurs reprises, mais cette fois il semble vraiment fixé à fin 2013. Beaucoup d’habitants le regretteront car, en trieurs consciencieux mais motorisés, ils devront se déplacer beaucoup plus loin pour déposer leurs déchets. L’UCL compte consacrer cet espace à de nouveaux kots.

Côté sports …

La salle indoor d’athlétisme pour sportifs de haut niveau. La décision de la construire est maintenant bien arrêtée. Ce sera une salle de 10 000 m² où le tour de piste (6 couloirs) sera de 200 m (sur un terrain en plein air, le tour de piste fait 400 m). A l’intérieur de la boucle, l’espace central pourra servir à d’autres sports. Bonne nouvelle : cet équipement sera construit côté bois de Lauzelle du boulevard, à côté du terrain d’athlétisme en plein air, à l’endroit où l’on voit actuellement des cibles pour tir à l’arc. Cela soulage d’autant la circulation dans Hocaille même.

Les terrains de sport du Biéreau (boulevard Baudouin). L’AH a activement suivi ce dossier et les divers acteurs (Ville, UCL, clubs concernés, AH avec les riverains) se sont mis d’accord. Comme on peut le voir en passant par l’avenue, les terrains (rugby et multisport) sont tracés et en voie d’aménagement. Des voiries d’accès sont prévues depuis la rue de Rodeuhaie (dans le parc scientifique).

… et côté Lac

Le pourtour du lac (1,5 km) est en pleins travaux (élargissement et aménagement dédoublé). Les joggeurs-promeneurs-rêveurs sont impatients de voir la fin du chantier qui a forcément pris du retard à cause d’une météo hivernale prolongée. En juin prochain, le pourtour rénové devrait être entièrement accessible et praticable par les divers types d’utilisateurs. Le sentier, nettement plus large, sera divisé en deux voies parallèles. L’une, en dur, pour les piétons et utilisateurs sur roues (poussettes, vélos, chaises roulantes, etc.) ; l’autre, réservée au jogging, sera une « piste finlandaise » (ferme mais souple, avec un revêtement en copeaux de bois compressés pour amortir les chocs). L’ensemble devrait coûter 785 000 €, financés à 60 % par la Région wallonne (à la demande de la Ville) et à 40 % par l’UCL.
NB : les amis du lac ont pu observer que, comme prévu, les plantes aquatiques de surface ont nettement régressé grâce au froid et que, plus que jamais, une faune variée d’oiseaux est activement présente. 
                                                                                                                   

Walter Hilgers 



Agenda de l'AH



L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31            

Contact et Permanence

AH - Association des Habitants de LLN asbl
3, scavée du Biéreau
B-1348 Louvain-la-Neuve
(entrée par l'extérieur de la Ferme du Biéreau, côté parc, en face du Loungeatude,  et boîte-aux-lettres dans la cour de la Ferme)

PERMANENCES
Lundi : de 9h à 12h
Jeudi : de 12h30 à 15h30
Ou sur rendez-vous

TELEPHONE
+32 (0)10 45 29 12
 
MAIL
Secrétariat : info@ahlln.be
Communication : 
communication@ahlln.be




Site powered by Webcome