Parking aux abords de l’Esplanade


Article paru dans l'AH INFO 143 - février 2015


 Dans le cadre des accords négociés en 2012 avec l’administration communale, nous avions émis certaines demandes en échange du renoncement à notre recours contre la construction du Park & Ride. Treize motions avaient donc été votées à l’unanimité au conseil communal. La douzième concernait le renforcement des dispositifs limitant l’accès aux quartiers les plus proches du centre commercial.
 
Ceci s’était traduit dans un premier temps par la mise en place de la zone bleue, puis le renforcement par la présence de stewards aux heures critiques. Les effets n’ayant pas été à la hauteur des espérances, il a été décidé de passer à un niveau supérieur de limitation de la circulation dans ces endroits victimes de l’affluence des clients du centre commercial.
 
Avant toute chose, nous tenons à signaler que le problème du parking intempestif dans le quartier de Lauzelle a été retourné dans tous les sens. De nombreuses réunions ouvertes à tous ont eu lieu pour en discuter et c’est donc en concertation avec les personnes présentes qui se sentaient concernées que cette nouvelle réglementation a vu le jour.
Nous sommes bien conscients qu’il n’y a évidemment pas de solution miracle mais, d’après nous, la solution qui a été discutée et approuvée avec les autorités est la moins mauvaise.
 
Concrètement, la nouvelle signalisation apposée depuis quelques semaines dans les rue Charles de Loupoigne, rue de la Longue Haie, chemin, place et cours du Bia Bouquet, cours Marie d’Oignies, rue de Neufmoutier et rue Verte Voie (section comprise entre le n°49 et le n°53) rend les places publiques de stationnement exclusivement accessibles aux riverains, c’est-à-dire les voitures possédant une carte de riverain, une carte d’entreprise ou une carte de handicapé. La zone bleue n’y est donc plus d’application.
 
Les véhicules non autorisés en stationnement dans cette zone se verront verbalisés par le biais d’une redevance de 40€ contrairement à la redevance de 20€ appliquée pour le non-respect de la zone bleue.
 
Il faut savoir que ceux qu’on appelle les contrôleurs zone bleue seront habilités à verbaliser les contrevenants et quand ce sera la police qui effectuera un contrôle, elle verbalisera également les véhicules détenteurs d’une carte riverain venant d’un autre quartier. Ainsi, un automobiliste d’un autre quartier de LLN possédant une carte riverain pourrait se voir attribuer une amende parce qu’il n’est pas du quartier. A bon entendeur…
 
Pour le moment, le règlement redevance n’étant pas encore été approuvé par la tutelle, les contrôleurs ne peuvent donc pas encore verbaliser et se contentent de mettre des avertissements. Par contre, dans le courant du mois de février/mars, tout devrait être en ordre et vu qu’il y a une réelle volonté de la part de la ville (le Bourgmestre, l’Echevin de la Mobilité, la police…) de vouloir dissuader les clients de l’Esplanade qui cherchent à éviter les parkings souterrains payants de venir squatter nos quartiers résidentiels, les contrôles vont être assidus. Par conséquent, soyez vigilants et faites circuler l’information autour de vous afin d’éviter des surprises désagréables.
 
Seul bémol à cette mesure, les visiteurs des riverains ! Ceux-ci devront, soit se garer en dehors de la zone restrictive, soit prendre la place privée de la personne visitée qui, elle, en tant que riverain peut se garer n’importe où dans la zone. Mais ce désavantage ne vaut-il pas la paix que cette nouvelle réglementation devrait nous amener ? Et d’autant plus que la restriction du parking n’est valable que du lundi au samedi de 8h à 19h. Les visiteurs du dimanche et des soirées ne seront donc pas concernés.
 
Espérons également que cette nouvelle réglementation ne reportera pas les problèmes du parking intempestif dans les rues adjacentes non concernées par ces mesures mais gageons que les automobilistes trouveront la distance à parcourir trop grande et renonceront à la faire à pied !
 
Didier Croonenborghs et Carol Dubois



Agenda de l'AH



L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

Contact et Permanence

AH - Association des Habitants de LLN asbl
3, scavée du Biéreau
B-1348 Louvain-la-Neuve
(entrée par l'extérieur de la Ferme du Biéreau, côté parc, en face du Loungeatude,  et boîte-aux-lettres dans la cour de la Ferme)

PERMANENCES
Lundi : de 9h à 12h
Jeudi : de 12h30 à 15h00
Ou sur rendez-vous

TELEPHONE
+32 (0)10 45 29 12
 
MAIL
Secrétariat : info@ahlln.be
Communication : 
communication@ahlln.be




Site powered by Webcome