PST - C'est quoi ça ?


Nous avons toutes et tous été invités via le bulletin communal à assister à des séances de présentation du PST ! De quoi s’agissait-il ?


Le programme stratégique transversal communal (PST) est une démarche de gouvernance locale. C’est un document stratégique qui aide les communes à mieux programmer leurs politiques communales en développant une culture de la planification et de l’évaluation. Cet été, différentes séances ont été programmer pour que le citoyen participe à l'élaboration de ce document.

Six axes stratégiques vont orienter la politique communale :
1. Développer la qualité de vie, en privilégiant l’équilibre générationnel et social
2. Tendre vers une mobilité apaisée et partagée et une infrastructure adaptée
3. Accélérer la transition écologique et sociétale
4. Etre une ville ouverte à tous, comportant des services diversifiés accessibles à chacun
5. Rendre les citoyens acteurs de leur ville
6. Etre une administration communale soucieuse du bien-être de son personnel et dotée d’une gestion efficace

De quoi nous concerner ! Mais ces différentes séances d'information (chacune portant sur un thème spécifique, comme la culture, le logement...) n'ont réuni que 20 à 30 participants, alors qu'elles ne manquaient pourtant pas d’intérêt. Si vous avez manqué le train, il est encore possible de découvrir les grands axes stratégiques, les objectifs et les actions que les différents échevins ont présentés et que le Collège communal se propose de mettre en œuvre dans les prochaines années. Tout est consultable sur le site d'Ottignies Louvain-la-Neuve.
Fresques de Zësar Bahamonte
Fresques de Zësar Bahamonte



Il reste encore 3 séances programmées en août, les 21 (enseignement), 22 (sport et jeunesse), 26 (mobilité), à l’hôtel de ville d’Ottignies, à 20h.
Notez que le PST n’exclut pas d’autres actions possible et le Collège s’engage à une évaluation et des ajustements à mi-parcours.

Que retenir de ces séances ? 
D’abord, un effort appréciable des échevins qui chacun ont préparé un document structuré pour soumettre ce qu’ils se donnent comme objectifs. Un travail dense et intéressant, qu’on a cependant du mal à digérer sur le temps d’une séance. µÀ ce stade, il s’agit plus d’information que de formation. Mais, visiblement, le Collège, et tout particulièrement sa Bourgmestre, veulent progresser vers plus de participation, plus de transparence aussi : rendre les citoyens acteurs de leur ville. Ils proposent différentes pistes pour « mieux associer les citoyens à la gestion communale, et, pour ce faire, utiliser les outils participatifs à bon escient ». Ils veulent « poursuivre l'engagement dans la voie de la transparence ». Un fameux challenge non seulement pour les Echevins mais aussi pour nous citoyens ! À suivre !



Agenda de l'AH



L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          

Contact et Permanence

AH - Association des Habitants de LLN asbl
3, scavée du Biéreau
B-1348 Louvain-la-Neuve
(entrée par l'extérieur de la Ferme du Biéreau, côté parc, en face du Loungeatude,  et boîte-aux-lettres dans la cour de la Ferme)

PERMANENCES
Lundi : de 9h à 12h
Jeudi : de 12h30 à 15h00
Ou sur rendez-vous

TELEPHONE
+32 (0)10 45 29 12
 
MAIL
Secrétariat : info@ahlln.be
Communication : 
communication@ahlln.be




Site powered by Webcome