O SOL e mio ! Che bella cosa… (+ sondage sur le SOL Athena - deadline le 30 mai)


Nous demandions plus de concertation avec les autorités communales et universitaires et nous y voilà ! Deux panels ont été constitués rassemblant une proportion significative d’habitants d’Ottignies et de LLN, d’étudiants et d’usagers pour participer à l’élaboration de deux SOL.s, schéma d’orientation local, un pour le centre ville, un autre pour le futur quartier Athena. Deux démarches innovantes et différentes.


 Les contextes des deux SOLs sont très différents :
 
  • le site du centre a fait l’objet de promesses d’emphytéose par l’UCL à des promoteurs qui ont notamment le projet d’étendre le centre commercial pour accueillir plus de grandes enseignes internationales. Le projet a suscité la réaction de nombreux habitants qui ont demandé une consultation populaire. Sur les 6900 personnes qui ont voté, 80% ont signifié leur opposition au projet d’un vaste centre commercial dans la ville universitaire. Ce sont ces résultats de la consultation qui ont conduit la Ville à décider d’un SOL participatif donnant ainsi l’opportunité de remettre les objectifs sur le métier. Un panel de 25 personnes a été constitué et tout le monde peut consulter le site dédié au SOL du centre ville et suivre l’avancement des travaux sur base des rapports approuvés par le panel : https://sol-llncentre.be/
  • Pour le quartier Athena, la Ville et l’UCL sont les seuls acteurs institutionnels impliqués dans le projet. A ce stade, il semble que les jeux restent ouverts.
 
 Le SOL du quartier de la gare

Pour le SOL du quartier de la gare, le panel s’est déjà réuni trois fois. Les deux premiers ateliers ont été consacrés au diagnostic de la situation : présentation de l’analyse contextuelle (diagnostic étudié par le bureau d’étude IMPACT et qui reste à parachever) et des enjeux pour les différents acteurs institutionnels impliqués jusqu’à présent dans le projet d’aménagement du site : l’UCL (propriétaire du territoire ayant accordé des promesses d’emphytéoses dès 1990), la Société Klépierre et son projet d’extension de l’Esplanade, la Société Wilhem & Co qui nourrit un projet de logements et de bureaux dans la zone, Tuc Rail pour présenter le projet d’extension des voies vers le parking RER et les contraintes que représenterait la couverture de la gare, Espace Mobilité, groupe d’étude qui participe à l’élaboration du Plan Communal de Mobilité et a présenté les hypothèses pour une re-localisation de la gare des bus dans une optique d’intermodalité. Les présentations sont accessibles sur le site.
 
Le troisième atelier a été consacré aux principaux enjeux prioritaires pour les participants sur quatre thèmes : les rôles et fonctions du périmètre, l’ambiance urbaine et l’environnement, la mobilité, les autres aspects ou thématiques. Pour ce faire, Espace Environnement (chargé de conduire la participation), a proposé une méthode très structurée. Chaque participant a été invité à inscrire deux enjeux prioritaires selon lui, concernant chacun des quatre thèmes. Les enjeux semblables ont été ensuite regroupés et inscrits sur un poster en distinguant la dimension locale,  supra locale ou régionale et l’ordre d’importance. Ils seront mis en ligne dès que le PV de l’atelier sera approuvé par le panel. Le bureau d’étude proposera, à la prochaine réunion, plusieurs scénarios concrétisant les idées du panel.
 
Cette méthode a un avantage évident : elle favorise un réel croisement des regards et invite à prendre en considération toutes les propositions émises, sans à priori. Plus de 81% des participants ont exprimé leur satisfaction à la sortie de l’atelier.
 
Le SOL Athena
 
Pour le SOL Athena, la méthode est différente. Plus ouverte, elle se rapproche de la démarche du Pré-SOL développée par l’AH à propos de l’aménagement du centre-ville. Les participants ont été invités à visiter les lieux et, au fil de la visite, à exprimer toutes leurs idées et suggestions. Le bureau d’étude chargé de la participation a tout noté et enregistré. Des idées qui serviront de base aux travaux du panel… A suivre !

 
Anne Quévit


Un compte-rendu plus détaillé des ateliers passés et à venir sera publié dans le prochain AH Info qui se trouvera dans les boîtes aux lettres néolouvanistes en juin, ainsi que sur le site de l'AH !

Pour le SOL du centre, il est possible de lire les compte-rendus des ateliers ici : https://sol-llncentre.be/ . Il est également possible de commenter ces compte-rendus , commentaires qui peuvent être transmis au panel.
 
L'avancement du SOL Athena se trouve ici : http://www.inesu.be/fr/immobilier/projet-athena-lauzelle/nouvel-eco-quartier-a-louvain-la-neuve.html .
Afin d’ouvrir la participation à un large public, une enquête complémentaire de l'UCL, Alphaville et ASM Editions est disponible en ligne via le lien suivant ci-dessous. Vous pouvez y répondre et apporter votre contribution à l’étude si vous le souhaitez avant le 30 mai 2019. Une autre enquête en ligne sera proposée en septembre afin de faire réagir les habitants sur des pistes de programmes plus précis : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScYhQDY0fy2lOuZFY8fGvd5wy1pKVaQrl7GgM1XFNkLgAVkTw/viewform



Agenda de l'AH



L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    

Contact et Permanence

AH - Association des Habitants de LLN asbl
3, scavée du Biéreau
B-1348 Louvain-la-Neuve
(entrée par l'extérieur de la Ferme du Biéreau, côté parc, en face du Loungeatude,  et boîte-aux-lettres dans la cour de la Ferme)

PERMANENCES
Lundi : de 9h à 12h
Jeudi : de 12h30 à 15h00
Ou sur rendez-vous

TELEPHONE
+32 (0)10 45 29 12
 
MAIL
Secrétariat : info@ahlln.be
Communication : 
communication@ahlln.be




Site powered by Webcome