Les thèmes principaux de préoccupation de l'AH vis-à-vis de la ville


L'AH compte parmi ses objectifs la stimulation de la citoyenneté active, l'information et la recherche de solutions quant aux problèmes préoccupant les utilisateurs de Louvain-la-Neuve pour aboutir à des solutions à faire aux autorités compétentes. Voici les grands thèmes couverts par l'Association, et leurs différents sous-thèmes...


Qualité de vie et bon voisinage

L'AH défend et promeut la qualité de vie, largement comprise, des habitants et de l’environnement, que ce soit par l'information, les actions, et divers événements qui permettent de renforcer les liens sociaux, la solidarité interne et externe et la responsabilisation des habitants des divers quartiers de LLN quant au fonctionnement de leur ville.
L'AH ainsi développé une charte des habitants, en coopération avec des habitants de LLN, en 2015, afin d'établir les lignes de préoccupations des habitants.
 
Les liens sociaux :
- Accueil des nouveaux habitants
- Action en vue de la mise à disponibilité de maisons de quartier en vue de favoriser les rencontres et la vie de quartier
- Organisation d’activités de rencontres, inter-générationnelle et inter-culturelles (comme Noël en famille)
- Organisations d'événements festifs et culturels : fête des habitants, bar de l'AH, CinéCocktail, Parcours d'artistes, etc.
- Participation  aux activités d’animation des étudiants ouvertes aux habitants et intensification de la collaboration  avec les étudiants, en vue d’une responsabilisation mutuelle par rapport au fonctionnement de LLN.
- Soutien aux initiatives de développement culturel sur le site.
Retrouvez régulièrement les activités organisées ou soutenues par l'AH dans la rubrique événements !

L'amélioration de l’environnement :
- Suivi de la problématique de la décharge de Mont-Saint-Guibert, afin d'éviter la pollution générée par ce site.
- Appels aux autorités universitaires et politiques à opter pour une ville à l'avant-garde, pionnière et moteur de la transition économique et écologique.
- LLN fleurie, un concours à mettre en place avec le soutien de la ville
- Actions vers la Ville, l’UCL , les propriétaires promouvoir l’existence de potagers collectifs.
 
Le bon voisinage : 
L'AH promeut le bien vivre ensemble de tous, qu'ils soient habitants, commerçants, travailleurs, habitants, dans le respect de chacun et l'accueil d'autres cultures, d'autres langues en permettant aux nouveaux usagers de connaître la nôtre. Le but est la sérénité de tous, par un apprentissage au sein de chaque groupe d'usagers.
- Noël en famille.
- Etats généraux de la propreté (participation aux initiatives de l’UCL et de la Ville), participation renforcée (via les quartiers) à l’opération annuelle de Louvain-la-nette, recensement de l’état des équipements liés à la propreté.
- Réduction des sources de bruits  (répertoire, contact avec la ville, l’UCL, soutien des autorités, dialogue avec les maisons d’étudiants, contractualisation de la relation)
- Respect des règles de lotissement en ce qui concerne l’affectation des immeubles (maisons uni-familiales transformées en maisons de kots, impact sur l’usage des parkings, la propreté, le bruit...)
- Participation de l'AH au comité d'accompagnement des 24h vélo afin de veiller à la propreté, aux règles de sécurité, au respect des habitants, au même titre que les organisateurs, services de l'UCL, de la Ville, et la SNCB.
- Participation de l'AH au comité d'encadrement des baptêmes étudiants afin d'établir des zones libres pour les baptêmes et des zones où il faut respecter la tranquilité des résidents, en dialogue avec les représentants des étudiants et l'UCL.
 

Urbanisme et aménagement du territoire de LLN

L'AH met en place des groupes de travail spécialisés, travaillant en collaboration avec les comités de quartier, en concertation et en consultation avec le C.A. de l'AH et les habitants. Ces groupes suivent pro-activement tous les projets de développement de LLN, font un inventaire permanent de l'état des infrastructures dans tous les quartiers de LLN et soutiennent des projets et initiatives spécifiques. Des rencontres régulières sont faites avec les promoteurs de différents chantiers.
 
Quelques dossiers importants sont : 


L'extension de l'Esplanade ou S.O.L. :

Le chantier RER / P&R : 
Pression pour la création d'un comité de suivi et d'un comité d'accompagnement des travaux dans un dialogue entre toutes les parties.
Suivi du chantier, pression pour la réduction des nuisances et suivi des horaires, information des habitants.
Pression pour les accès secondaires au Park&Ride soient réservés aux résidents de Courbevoie et exclus aux navetteurs SNCB à l'intention desquels il était prévu l’accès principal relié à la E411 (afin de désengorger la ville). 

L'accès au logement :
Dans un concept de mixité : solidarité intergénérationnelle et mixité sociale, dans une cohabitation harmonieuse des personnes à plus faibles revenus et des personnes dont les revenus sont confortables, pour éviter le développement de "zones". Egalement pour le développement, dans toutes les zones encore disponibles sur Louvain-la-Neuve, de programmes résidentiels qui permettent aux familles avec enfants de trouver un logement de qualité, confortable et à un coût abordable.

La mobilité :
Suivi particulier de tout ce qui touche au fonctionnement des circulations et de la mobilité en général. L'AH promeut particulièrement une circulation automobile réduite, des stationnements réglementés et les modes de circulations doux. Quelques dossiers :
- Création du projet Cyclo-la-Neuve
- Conférences participatives sur la mobilité douce à LLN 
- Relais de demandes citoyennes pour améliorer la sécurité de certaines voies piétonnes.
- Le respect par les autorités de la promesse de mise place de navettes inter-quartiers.
- Mise en place de zones bleues dans les quartiers proches de l'Esplanade afin d'éviter leur engorgement.
 
 
 
 

Elections








Site powered by Webcome