Les habitants de la Baraque répondent à l'enquête publique du projet Baraque-Nord



La rue de la Baraque, rue piétonne à préserver à tout prix !
La rue de la Baraque, rue piétonne à préserver à tout prix !
L'UCLouvain vient d'introduire une demande de permis d'urbanisation pour la zone "Barque-Nord". "Baraque-Nord", c'est le doux nom donné au périmètre de 1 ha délimité par :
- La N4 à l'Est
- Courbevoie au Nord
- Le parc public "Courbevoie" à l'Ouest
- Le "Vieux-Quartier" de la Barque au Sud
- La connexion entre la Rue de la Flèche (Courbevoie) à la N4
 
Le projet comporte 10 nouveaux logements avec leur "parking paysager" en bordure de la N4. Il envisage la desserte de ce parking via une impasse reliée à la Rue de la Baraque, ce que les habitants contestent vigoureusement. Voici un extrait de leur argumentaire :
 
Notre principale objection à ce projet concerne la desserte automobile des 10 logements à construire au Nord du périmètre via une impasse existante connectée à la Rue de la Baraque. 
Vu l'étroitesse de cette servitude aujourd'hui empruntée par trois riverains et vu les rétrécissements existants sur plusieurs tronçons de la Rue de la Baraque, l'ouverture d'une telle voirie carrossable serait en de nature à accroître la congestion automobile au sein du vieux quartier et à y mettre à mal la circulation piétonne. La rue de la Baraque est en effet une rue piétonne sans trottoirs, munie de trois étranglements où les véhicules ne peuvent pas se croiser, et bordée de trois équipements collectifs hébergeant des usagers vulnérables : deux crèches (total 70 enfants) et un centre de Jour (Horizons neufs) pour personnes handicapées. Nous pensons que les impacts du projet "Baraque-Nord" sur la mobilité et la sécurité des habitants et des usagers de notre quartier ont été mal estimés malgré le voeu clairement exprimé dans le Schéma général d'aménagement du quartier de la Baraque: "La rue de la Baraque serait rendue la plus piétonne possible"  "

Et, comme demande, les riverains, tant de l'impasse que de la rue de la Baraque, invitent le Collège et le Fonctionnaire délégué à refuser le permis dans sa forme actuelle et à conditionner sa délivrance à la desserte de ce sous-quartier Courbevoie via la connexion de la rue de la Flèche à la N4. C'est d'ailleurs une solution de ce type qui avait été prévue en 2014 par le "Schéma général d'aménagement du quartier de la Baraque".

 
L'enquête publique se termine ce jeudi 5 mars à 17h.
Vous avez donc encore quelques jours pour réagir.





L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    

Contact et Permanence

Suite à l'évolution de la propagation du coronavirus COVID-19, nos bureaux sont fermés jusqu'à nouvel ordre. Nos permanentes sont cependant encore actives en télétravail. Nous vous demandons donc de nous contacter uniquement par email afin que nous puissions répondre à vos demandes.

AH - Association des Habitants de LLN asbl

3, scavée du Biéreau
B-1348 Louvain-la-Neuve
(entrée par l'extérieur de la Ferme du Biéreau, côté parc, en face du Loungeatude,  et boîte-aux-lettres dans la cour de la Ferme)

PERMANENCES
Lundi : de 9h à 12h
Jeudi : de 12h30 à 15h00
Ou sur rendez-vous

TELEPHONE
+32 (0)10 45 29 12
 
MAIL
Secrétariat : info@ahlln.be
Communication : 
communication@ahlln.be




Site powered by Webcome