Les candidatures au Conseil d'Administration de l'AH



Voici, ci-dessous, les candidatures au Conseil d'Administration de l'AH (informations également publiées dans l'AH Info de mars) :


Philippe Allard

Vice-président en 2012, Président en 2014, Trésorier en 2016, je me présente encore au Conseil d’Administration.
Toujours très attaché à l’habitat et au logement, pour défendre encore mieux ce qui se dit au groupe URBA (Urbanisme de l’AH), à la CCATM (Aménagement du Territoire à la Ville), au CLT (Community Land Trust en Wallonie) ; je veux que l’Association des Habitants, avec tous les autres acteurs sur Louvain-la-Neuve donne plus d’importance encore à permettre au plus grand nombre d’y accéder, d’habiter sans être fortuné.

Catherine Bavèye

64 ans, française d’origine, 3 enfants et 5 petits enfants. Depuis 40 ans en Belgique dont 35 à LLN que j’ai vue se développer. Agronome de formation, j’ai choisi de ne pas travailler à l’extérieur. J’ai profité de cette liberté pour toucher à diverses activités bénévoles ou de formation comme animer le potager du collège du Biéreau, donner des cours de couture au collectif des femmes, faire du sport, de la musique, du yoga, aider 20 ans pour Atelier Shanti, une ONG Indienne. J’ai créé mon travail de couturière indépendante que j’exerce depuis 25 ans. Tout cela a nourri mon expérience.
À l’AH, je souhaite collaborer à des actions concrètes. Je veux mettre mon énergie et mon ingéniosité au service de recherche de solutions afin d’améliorer la qualité de vie, le vivre ensemble et l’évolution positive de notre ville.

Sébastien Combéfis

Après des études d’ingénieur civil informaticien à l’UCLouvain, finies en 2007, j’y ai travaillé comme assistant tout en menant une thèse en sciences de l’ingénieur. C’est en milieu de thèse que j’ai décidé de venir habiter à Louvain-la-Neuve, qui m’a séduit durant mes études. Intrigué par le fonctionnement de l’université, j’ai fini ma carrière de chercheur comme Président du Corps Scientifique de l’UCLouvain, représentant ainsi plus de 2000 membres du personnel scientifique, notamment dans différents organes décisionnels de l’Université. Aujourd’hui installé dans le quartier des Bruyères, je me suis fait charmer par les activités organisées dans le quartier (Café Bruyères, Halloween, Drink de Nouvel An, etc.) et j’ai rejoint le comité du Quartier des Bruyères depuis quelques années déjà. Aider à animer le quartier et relayer les questions et remarques des habitants au meilleur endroit et aux meilleures personnes est pour moi important. Toutes ces raisons, et mon envie de m’investir pour Louvain-la-Neuve, de différentes manières, font que je postule aujourd’hui pour devenir membre du conseil d’administration de l’AH, pour lui apporter toute compétence que je possède et qui sera utile à son bon fonctionnement et son épanouissement, pour le bien de toutes et tous, pour un toujours-meilleur-vivre dans Louvain-la-Neuve.

Didier Croonenborghs

Marié, père de 3 (grands) enfants. Actif au sein de l’AHLLN depuis 2005, j’ai le plaisir de présenter une nouvelle fois ma candidature comme administrateur de l’AH. Je suis persuadé que la démocratie participative, telle que nous la pratiquons au sein de l’AH, est un vecteur d’évolution positif. Nous devons défendre les intérêts des habitants en participant aux discussions concernant l’évolution de cette ville afin qu’elle se fasse dans le respect de la qualité de vie des habitants. Nous sommes aussi parfois les garde-fous d’une jeunesse qui fait ses premiers pas dans le monde des adultes et qui a soif de découverte et d’aventure.
L’AH, c’est aussi un espace ouvert aux citoyens, à leurs initiatives, une institution où il est encore possible d’imaginer et construire un espace de vie de qualité.
Plus que jamais je souhaite m’investir dans le monde associatif et participer aux discussions concernant les prochains grands projets tels que, ces prochains mois : quartier Athéna et la maison des associations.
Je souhaite remettre à l’honneur la Charte des Habitants de LLN ainsi qu’une campagne d’information sur les règles à respecter quand on habite LLN (Habiter, travailler et vivre à Louvain la Neuve).
Merci pour votre soutien.

Alain Cuvelier

Après 37 ans passés sous les tropiques mais quasiment autant à LLN (nous avions un appartement à la Rue Des Wallons, alors le centre de LLN) pour nos vacances, nous avons opté pour y vivre désormais. Nous sommes maintenant résidents au quartier des Bruyères, où nous contribuons à organiser des événements conviviaux (brocante, vin chaud, barbecue...). Maintenant de retour au pays et retraité / disponible. Je participe à des oeuvres caritatives comme bénévole à l’Escalpade (Centre de jour pour Handicapés), un coaching d’étudiants agronomes (Gembloux) ainsi que des conseils à des ONG locales au Bangladesh et Madagascar.
Mes valeurs incluent la bonne gouvernance locale, la protection et valorisation des pauvres, les approches participatives, la gestion transparente, etc. En tant que représentant pays d’ONG, la bonne gestion est évidemment un plus dans mon cursus.
Et puis j’aime bien faire des photos sympas et des petits Mickeys...
À tout soudain

Marie-Astrid Dapsens

J’habite à Louvain-la-Neuve depuis plus de 30 ans à l’Hocaille. Je reviens pour un cinquième mandat. Ce qui me «passionne», c’est le bien-vivre ensemble. Au cours de ces dernières années, j’ai été administratrice en charge, entre autres, de l’animation. Il m’incombait donc d’organiser, ente autres, la fête des habitants, le 21 juillet, avec l’aide de la gestion centre ville, et de certains d’entre vous, que l’on espère plus nombreux pour la sixième édition. Je me soucie également de l’arrivée et de l’intégration prochaine des chinois (Projet CBTC) dans notre ville.

Thierry Descamps

Actuel membre du conseil de l’association, je me représente afin de continuer les actions menées ces dernières années afin de promouvoir la démocratie participative, veiller à ce que tous puissent prendre leur part de façon active dans l’expression d’une opinion multiple et citoyenne, relayée dans les medias et dans les instances de concertation que nous avons avec les autres acteurs de la cité : commune, université, étudiants, commerçants, entrepreneur, administration.
Je me représente également afin de supporter l’association dans la mise en place de ses outils et moyens d’action.

Jan Dubois

Je suis habitant de Lauzelle depuis une quinzaine d’années après avoir passé de nombreuses années à l’étranger. Je dois encore travailler une année à mi-temps en tant que fonctionnaire au Service Public Fédéral Finance à Bruxelles. Dans mon temps libre, j’adore vaquer à mes occupations préférées : VTT, marcher, jardiner, bricoler et voyager. Donc je ne m’ennuie pas mais je souhaite poser ma candidature au CA de l’AH afin de m’engager de façon structurée dans une activité sociale et de sortir de mon cocon familial un peu trop confortable. J’aimerai bien pouvoir contribuer à la protection de la nature et de la biodiversité de notre commune afin de rendre notre espace de vie plus agréable et plus durable. Un autre grand défi pour notre commune : la cohésion sociale et la cohabitation avec les étudiants. L’AH fait déjà des grands efforts dans ce domaine et je suis donc prêt à y participer. J’aimerais également aider à décoder les dossiers urbanistiques. Le développement urbanistique galopant de OLLN fait un peu peur. Il est clair que c’est un point d’attention très important pour l’AH et j’aimerais mieux connaître ce domaine. Last but not least, je suis prêt à contribuer avec enthousiasme à l’organisation d’événements et à retrousser mes manches.

Marie Evrard

Ma première rencontre avec Louvain-la-Neuve, c’était il y a bientôt 20 ans. Je l’ai découverte et appris à l’aimer en arpentant ses ruelles de jour comme de nuit et puis, après quelques années à l’étranger, j’ai décidé d’y revenir, tout simplement parce que je m’y sentais bien. Aujourd’hui, je la pratique au quotidien par ses commerces et son paysage culturel en favorisant l’économie locale et circulaire. Mon parcours de vie et professionnel m’a amenée à me passionner pour l’interculturalité, la formation et la participation de tous aux processus de décision et de gouvernance. Aujourd’hui, Responsable d’une équipe de formateurs dans le monde associatif, ces passions professionnelles et personnelles sont mes motivations d’investissement au sein de l’AH. En voyant grandir et changer notre ville au cours de ces 20 dernières années, je n’ignore pas les challenges qui lui sont propres et les questions que le futur pose comme l’intégration d’une nouvelle population, l’assimilation d’un nouveau quartier ou plus généralement les questions des modes de transport, de consommation, d’habitat que nous souhaiterions privilégier, pour nous et pour les générations qui nous suivront. Sans avoir une réponse à ces questions, mon expérience comme facilitatrice, mon intérêt pour cette ville et mon envie de co-construire seront sans aucun doute des atouts pour inventer une Louvain-la-Neuve en adéquation avec les défis du futur.

Lou Hendrijcks

Dynamique, disponible et engagée, j’aimerais rejoindre le CA de l’AH. Habitante du quartier du Biéreau depuis plus de 15 ans, je suis attachée à notre belle ville et à son évolution. Comme le colibri, je pose sur le long terme ma contribution afin que LLN continue sa croissance dans un esprit éthique tout en gardant sa particularité de commune hospitalière, universitaire et à la campagne malgré le développement urbanistique et commercial que nous lui connaissons.
Les valeurs de la diversité et de la mixité tout comme celles de la convivialité et l’esprit d’ouverture sont importantes à mes yeux. Je suis particulièrement sensible aux domaines social et culturel ainsi qu’aux questions liées à l’aménagement des quartiers néo-louvanistes.
Jeune retraitée de l’enseignement artistique, peut-être nous sommes nous déjà rencontrés lors parcours du « Trèfle à cinq feuilles » à l’occasion duquel ma maison accueille les créations d’artistes du coin et les miennes ?! Mère de trois enfants ayant étudié à
Louvain-la-Neuve, c’est aujourd’hui avec mes petits-enfants que j’aime passer du temps dans notre ville et participer aux différentes activités qui y prennent place. D’avance, je vous remercie pour votre soutien.

Guy Polain

Guy Polain habite à LLN depuis 43 ans avec sa famille. Membre AH de toujours. Retraité de l’enseignement. Se dit « Intellect-truel » car il aime allier le manuel à l’intellectuel.
(Agri .& Arti.)-culture aussi. Jardine donc autant les relations humaines de voisinage et de quartier que son potager. Amoureux de musique, de théâtre, de cinéma et de marche nordique de longue distance.
En rue, il aime rencontrer « des gens » avec un sourire, un brin de causette. Un peu de chaleur humaine, quoi.
Ne revendique aucune spécialité autre que pédagogique et citoyenne. Approche généraliste dans le dialogue, en somme. Souhaite encourager une intégration symbiotique du quartier Athena et de sa ferme avec le quartier de Lauzelle. Aimerait faire avancer le projet de toilettes et de fontaines publiques.
Partage avec J. Cardijn la devise : Voir, juger, agir.

Anne Quévit

Je renouvelle ma candidature comme administratrice parce que l’AH est un formidable lieu de participation citoyenne et pour soutenir les initiatives qui visent à développer la qualité de la vie et de la Ville à LLN. Une ville que je souhaite pilote du passage vers une société qui aime, respecte et cultive la diversité des êtres vivants sur la planète terre. Présidente de l’AH depuis 2 ans, avec le Conseil d’Administration et l’équipe des permanentes de l’AH, je me préoccupe également de la pérennité de l’Association. Nous avons entamé ces dernières années un travail important de simplification des tâches administratives grâce à de nouveaux outils informatiques. Nous avons réfléchi ensemble un plan pour mieux communiquer avec la diversité des membres, des habitants de LLN et des usagers, notamment les jeunes et les étudiants à propos des activités de l’AH. La Newsletter, facebook, l’AH Info ont changé de look et de charte éditoriale. Bientôt les membres auront accès à un nouveau site et pourront consulter le guide des services et commerces en ligne. Ces nouveautés sont voulues pour appuyer et pour stimuler la vie associative, les initiatives des membres et leur solidarité.

Philippe Saintes

Né en 1961, marié, père de deux filles et parrain d’accueil d’une troisième, je suis habitant de LLN (Lauzelle) depuis 1991. Ingénieur civil (UCL, 1983), j’ai effectué l’essentiel de ma carrière professionnelle au sein des entreprises constitutives de l’actuel groupe ENGIE (Tractebel, Electrabel), au gré d’un parcours diversifié et international, qui m’a conduit, notamment, à plusieurs expatriations, avec ma famille, dans divers pays d’Afrique et d’Amérique du Sud.
Ayant opté pour une fin de carrière anticipée (sorte de «préretraite» mais sans financement public), j’ai profité de cette disponibilité pour me lancer dans une activité bénévole de « mentoring » (accompagnement de jeunes primo-arrivants ou issus de l’immigration). Je me suis aussi impliqué dans «La Badinerie» (choeur mixte de LLN), pour laquelle je sollicite en ce moment un poste d’administrateur.
Et enfin, je propose à présent de mettre une partie de mon temps, et mes compétences acquises (énergie, économie, gestion, communication...), au service de l’AH-LLN.
Je suis très attaché à Louvain-la-Neuve et à son art de vivre si particulier. Je suis soucieux de contribuer à lui assurer un développement raisonné et aussi fidèle que possible à l’esprit visionnaire de son concept original. Je suis donc attentif aux grands projets urbains (Courbevoie, Athéna…) et à leur impact en termes de qualité de vie, de mobilité et d’intégration dans le tissu existant. Je souhaite aussi favoriser une « diversité harmonieuse » entre étudiants et autres habitants de toutes générations et origines, en étant notamment attentif à l’accès à l’habitat pour les jeunes familles. Enfin, j’aimerais pouvoir renforcer la capacité d’écoute du CA par rapport aux préoccupations de l’ensemble des citoyens et usagers de LLN.

Michel van Cutsem

Donner un nouvel élan à l’AH.
Représenter tous les habitants de Louvain-la-Neuve, Rencontrer, Écouter, Informer, Partager, et Agir. Innover, Communiquer et Rassembler. Cohabitation entre les habitants de LLN et de extérieur, senior, travailleurs, étudiants, commerçants, autorités ; Communale et Université.
Habitant LLN depuis 2014, j’ai été membre de l’AH pendant 4 ans et j’ai participé activement à l’organisation du parcours des artistes.
Electro mécanicien A3. Diplômé en Business printing manager « Londre ». Dessinateur industriel B1. Emplois : Cadre polyvalent. Retraité.
Hobby ; Informatique, photos, dessin, peinture, marches ; voyage. Chauffeur Bénévole pour des personnes à mobilité réduite « ALTEO mutualité Chrétienne ». Membre du CCN ; « Conseil consultatif du numérique »,
et du PCDN, participant PST2020 2026, spectateur à beaucoup de Conseils communaux. Candidat à plusieurs conseils consultatifs de la commune d’Ottignies/Louvain-la-Neuve. Ambassadeur B Wapp et actif dans la propreté de notre quartier Biéreau. Je suis membre actif du groupe de quartier « Biéreau ».

Jean Pierre Wilmotte

Objecteur de croissance (et de vitesse) libéré de la bagnole depuis septembre 1995, membre de l’AH dès mon arrivée à LLN en 1991, ancien vice-président de l’AH, actuellement membre du CA de l’AH, cofondateur du 1er GAC de LLN («Groupe d’Achat en Commun et bien plus que ça»), cofondateur et premier trésorier de l’AMAP Helia (Association ottintoise pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne), cofondateur et coordinateur du Repair café de LLN, cofondateur et membre de l’ASBL Le Talent (monnaie locale), créateur et cogestionnaire de la Donnerie, de la Prêterie et de la Servicerie... je tente de promouvoir en pratique
dans mon bassin de vie les valeurs de solidarité, de partage, de convivialité, de sobriété heureuse… C’est donc tout naturellement que j’ai rejoint le CA de l’AH il y a 4 ans en vue de le renforcer dans sa détermination à préserver les valeurs mises en avant dans l’appel adressé conjointement par l’AH et l’AGL aux autorités (UCL et Ville). Pressé par des membres de l’AH, je me propose de continuer. Je voudrais en profiter pour promouvoir plus de transparence du CA, notamment en donnant à tous les membres de l’AH qui le souhaitent l’accès aux réunions du CA, en ce compris ses ordres du jour et ses comptes rendus.





L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31            

Contact et Permanence

Suite à l'évolution de la propagation du coronavirus COVID-19, nos bureaux sont fermés jusqu'à nouvel ordre. Nos permanentes sont cependant encore actives en télétravail. Nous vous demandons donc de nous contacter uniquement par email afin que nous puissions répondre à vos demandes.

AH - Association des Habitants de LLN asbl

3, scavée du Biéreau
B-1348 Louvain-la-Neuve
(entrée par l'extérieur de la Ferme du Biéreau, côté parc, en face du Loungeatude,  et boîte-aux-lettres dans la cour de la Ferme)

PERMANENCES
Lundi : de 9h à 12h
Jeudi : de 12h30 à 15h00
Ou sur rendez-vous

TELEPHONE
+32 (0)10 45 29 12
 
MAIL
Secrétariat : info@ahlln.be
Communication : 
communication@ahlln.be




Site powered by Webcome