L’enquête publique concernant l’allongement des voies ferrées de la gare de LLN : l'avis de l'AH


L’association des Habitants de Louvain-la-Neuve et plus particulièrement les membres de son groupe URBA ont souhaité s’exprimer au sujet de l’enquête publique concernant l’allongement des voies ferrées de la gare de LLN.


L’enquête publique concernant l’allongement des voies ferrées de la gare de LLN : l'avis de l'AH
Les objectifs de cet allongement seraient d'améliorer le cheminement entre le parking et les trains, et permettre notamment aux PMR d'accéder directement aux quais. Il serait également possible d'accueillir des trains plus longs (12 voitures).

Vous découvrirez en bas de cet article la lettre envoyée au Collège communal. Suite à l'enquête publique, l'AH répond par une série de questions : Quelles longueurs d'allongement ? Quels coûts ? Cette demande de permis est-elle compatible avec la procédure du "SOL centre" ? Quel sera l'impact de la crise du COVID19 sur les budgets des transports publics ? N’y a-t-il pas lieu de revoir les priorités d'investissement pour la SNCB et Infrabel ? N'est-il pas plus prioritaire d'améliorer la fiabilité et la sécurité du service ? Cette prolongation des voies ne risque-t-elle pas de privilégier les utilisateurs venant du parking par rapport à ceux venant du centre ? Quels impacts environnementaux ? Propositions d'alternatives à moindre coût et remarques ponctuent également ce document. N'hésitez pas à de découvrir en cliquant sur le lien PDF en bas de l'article.
 

Conclusion du groupe URBA de l'AH : 
Il s'agit d'un lieu particulièrement stratégique pour la ville, qui devra opérer la connexion entre le quartier de Lauzelle, de la Baraque, le nouveau quartier Courbevoie et le centre-ville (en permettant une reconnexion intégrant le complexe de l'esplanade). Les enjeux y sont suffisamment considérables et complexes pour éviter qu’une infrastructure extrêmement lourde viennent pénaliser l’avenir...  
Vu le contexte de crise économique et sociale lié à l’épidémie,
Vu le caractère particulièrement stratégique de la zone concernée pour la ville,
Vu que le SOL n'est pas finalisé,
Vu le nombre de questions sans réponse,
Nous pensons justifié de refuser l'octroi de ce permis.
Cela permettra :

  • de s'assurer de la cohérence de ce projet avec le Schéma d’Orientation Local et de sa pertinence dans le contexte de crise actuelle, 
  • de prendre le temps nécessaire pour répondre aux diverses questions soulevées ici (de la pertinence de l'investissement aux alternatives éventuelles, en passant par la question du confort de tous les usagers piétons, en particulier des personnes à mobilité réduite, ainsi que la vérification de données techniques tel que le dimensionnement des évacuations d'eau de pluie...),
  • d'organiser une rencontre entre les différents acteurs concernés (Ville, usagers et citoyens, SNCB, Infrabel, UCL...) afin de concevoir au mieux les aménagements nécessaires pour une meilleure accessibilité de la gare pour tous.

Car en fin de compte quelle est l’urgence aujourd’hui ? 







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AH - Association des Habitants de LLN asbl

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