L’Association des Habitants devient ambassadrice Proximity


Ottignies-Louvain-la-Neuve est la première commune belge à s’engager dans « Proximity », qui a pour objectif d’amplifier les projets citoyens en faveur de la transition écologique et solidaire. Concrètement, il s’agit de renforcer les partenariats entre les différents acteurs de la ville (commune, citoyens, associations, entreprises) afin de soutenir un maximum des idées citoyennes innovantes et durables.


Proximity
Proximity
Les citoyens et citoyennes sont de plus en plus porteurs de solutions afin de lutter contre le changement climatique et rendre ces alternatives accessibles. L’objectif de la campagne Proximity, chapeautée par Be Planet et le Réseau Transition, est donc de jeter des ponts entre ces savoirs, ces énergies, et les autres acteurs de la ville.

L’initiative sera lancée en février 2020 dans cinq communes pilotes. Après un temps de rencontre, il sera possible de proposer vos projets, dont les plus pertinents (impact, en lien avec la réalité de la Ville sur des sujets comme l’agriculture durable, la biodiversité, la mobilité douce, l’énergie, l’éducation à l’environnement,…) seront sélectionnés par un jury composé d’experts et de citoyens. Les lauréats recevront un soutien financier de la commune et un accompagnement pour développer leur projet et le rendre autonome sur le long terme (les projets non retenus pourront aussi être guidés par le Réseau Transition). Il sera ensuite possible à tout un chacun de s’engager en donnant du temps, de l’argent ou un support matériel. Les entreprises, elles aussi, seront interpelées pour investir dans des actions locales. Une façon de dépasser la question du financement et unir les forces pour se lancer, maintenant, dans des projets concrets de transition écologique.

L’Association des Habitants, en tant qu’ambassadrice Proximity, sera un de ses relais d’informations tout au long de l’année à venir. Une façon de renforcer nos engagements pour la transition, en participant à cette toute nouvelle dynamique de mobilisation locale !
 

Vous voulez en savoir plus sur ce projet ? La première rencontre avec Proximity aura lieu 19 février 2020 à 18h30 à l’hôtel de ville d’Ottignies. Elle sera ouverte à tout le monde.
Le site internet de Proximity : www.proximitybelgium.be





L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29  

Contact et Permanence

AH - Association des Habitants de LLN asbl
3, scavée du Biéreau
B-1348 Louvain-la-Neuve
(entrée par l'extérieur de la Ferme du Biéreau, côté parc, en face du Loungeatude,  et boîte-aux-lettres dans la cour de la Ferme)

PERMANENCES
Lundi : de 9h à 12h
Jeudi : de 12h30 à 15h00
Ou sur rendez-vous

TELEPHONE
+32 (0)10 45 29 12
 
MAIL
Secrétariat : info@ahlln.be
Communication : 
communication@ahlln.be




Site powered by Webcome