L'AHLLN



Présentation de l'AH

L'AHLLN

L’Association des Habitants de Louvain-la-Neuve (AH LLN) est une ASBL (Association sans but lucratif) qui se veut ouverte à tous ceux qui habitent, travaillent, étudient ou tout simplement qui côtoient Louvain-la-Neuve. À ce jour, elle rassemble environ 1200 membres.
L'AH existe depuis 1971, autrefois appelée le conseil des résidents.

L'AH est avant tout un lieu de participation des habitants qui souhaitent défendre et promouvoir la qualité de la vie, au sens large, en veillant notamment à la qualité du développement urbain, la mobilité, le bon voisinage et l'accès au logement. Reconnue par la Fédération Wallonie Bruxelles pour ses activités d'éducation permanente, l'Association remplit une fonction de groupe de pression auprès des autorités communales, de l’Université, des promoteurs immobiliers et des autres décideurs responsables de l'évolution de  Louvain-la-Neuve. Attentive aux projets, décisions, orientations à prendre ou prises par les autorités, elle ne manque pas de faire entendre la voix des habitants. 

Dans ce but, elle veille à leur participation à travers les comités de quartier et différents groupes de travail. Ces groupes se constituent pour analyser l'impact des projets sur la qualité de la vie dans et autour de la Ville. Les participants se documentent en vue de construire des avis et propositions fondés et argumentés à transmettre aux autorités.

Toujours avec la participation des habitants, l'Association organise diverses activités et services qui ont pour but de favoriser l'intégration et la convivialité dans la Ville. Citons : le Guide, CinéCocktail, le Cyclo-la-Neuve, le concours de pétanque, les festivités du 21 juillet, le bar de l'AH... Au fil du temps, elle a tissé  les contacts et la coopération avec les organisations étudiantes pour améliorer la cohabitation et renforcer le respect mutuel. Une réelle collaboration s'est développée notamment pour l'organisation des 24h de vélo, des baptêmes et autres festivités estudiantines.

Un comité de rédaction s'est également constitué pour informer les habitants des diverses actions menées, des enjeux soulevés. L'AH INFO est distribué bénévolement par nos distributeurs dans les boîtes-aux-lettres, cinq fois par an, à 6300 exemplaires. 


Vous désirez en savoir plus ?
"Nos préoccupations " présente les grands thèmes traités par l'AH.
"Histoire de l'AH " présente le passé de l'association

 


Fonctionnement de l’AH: un conseil d'administration, un second cercle et les membres

Le conseil d'administration est composé d'une dizaine de personnes et s'entoure du seconde cercle. Le second cercle intègre toutes les personnes qui ne souhaitent pas faire partie du conseil d'administration, mais qui sont très actives dans le fonctionnement de l'AH.

L'AH organise son assemblée générale une fois par an. Tous les deux ans, un nouveau conseil d'administration est élu par les membres. Une équipe de deux permanentes assure le secrétariat et la communication de l’association. Les objectifs de l'AH visent à garantir aux habitants la maîtrise de leur présent et de leur devenir dans une perspective de solidarité sociale, intergénérationnelle et interculturelle. Chaque année, l'association profite donc de son assemblée générale pour faire en commun, avec les membres,  une évaluation des réalisations et décider des corrections à apporter pour réaliser le plan pluriannuel. 

L'AH est organisée également en groupes de travail (selon un thème) et en comités de quartier (par quartier). Chacun est libre de s'investir dans le groupe de son choix. N'hésitez pas à contacter les coordinateurs d'un groupe de travail ou d'un comité de quartier que vous souhaitez rejoindre.


Vous désirez en savoir plus ?
Rendez-vous dans "Notre équipe " pour voir de quels membres sont composés les groupes de travail.
Et dans "Devenir membre " pour voir les conditions et intérêts de s'engager dans l'AH. 

 

Les priorités en 2019 et 2020

Le Conseil d'Administration a défini unanimement ses priorité en 2018, pour la période 2019-2020. Ses valeurs ? Une vision d'une AH plurielle, reconnue par tous pour son soutien aux initiatives citoyennes qui correspondent à ses valeurs (convivialité, tolérance et solidarité, ouverture, durabilité, esprit critique et constructif, efficacité et fun, participation et coopération) et qui travaille en coordination avec l'ensemble des utilisateurs pour une cité conviviale, animée d'activités fédératrices.

Les priorités de ces deux ans s'articulent autour de trois axes et quatre objectifs prioritaires...

Les trois axes :
  1. Simplifier l'administration et le fonctionnement de l'Association
  2. Stimuler la citoyenneté active, développer la capacité d'analyse critique autour de la question : quelle vi(ll)e voulons-nous ?
  3. S'ouvrir aux autres, agir en réseau et synergie
Les quatre objectifs : 
  1. Simplifier, moderniser et digitaliser les outils de l'AH (pour mieux gérer le quotidien et communiquer)
  2. Faire de l'AH un relais des idées et des causes des habitants y compris les plus fragilisés et sans voix
  3. S'ouvrir aux nouveaux membres actifs et bénévoles (avec des activités ludiques, festives)
  4. Promouvoir une culture du débat, du dialogue et de la participation (organiser des moment de rencontre et d'échanges, avoir comme fil conducteur la volonté d'informer pour éclairer, susciter la participation et aboutir à des propositions à faire aux autorités compétentes)


Vous désirez en savoir plus ?
Retrouvez dans l'AH Info de novembre 2018 un article plus complet sur les priorités 2019-2020.

 

Statuts

Les statuts de l'AH sont téléchargeables en version PDF ci-dessous.
statuts_ah_lln.pdf statuts_AH_LLN.pdf  (4.2 Mo)



Agenda de l'AH



L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  

Contact et Permanence

AH - Association des Habitants de LLN asbl
3, scavée du Biéreau
B-1348 Louvain-la-Neuve
(entrée par l'extérieur de la Ferme du Biéreau, côté parc, en face du Loungeatude,  et boîte-aux-lettres dans la cour de la Ferme)

PERMANENCES
Lundi : de 9h à 12h
Jeudi : de 12h30 à 15h00
Ou sur rendez-vous

TELEPHONE
+32 (0)10 45 29 12
 
MAIL
Secrétariat : info@ahlln.be
Communication : 
communication@ahlln.be




Site powered by Webcome