L'AH Info 161 : édition du mois de juin 2019


L'AH Info de juin 2019 est sorti ! Distribué par des bénévoles, il se trouve peut-être dans votre boîte aux lettres... mais vous pouvez également le consulter en ligne ici !


Edito

Manifestation des jeunes et professeurs de l’UCLouvain pour le climat, le 7 mars, à Louvain-la-Neuve. Photo : Manu Kodeck
Manifestation des jeunes et professeurs de l’UCLouvain pour le climat, le 7 mars, à Louvain-la-Neuve. Photo : Manu Kodeck
Avec leurs doubles ailes, ils s’envolent et savent vers où ils veulent aller. Ils ont seize ans. Un pied dehors, un pied dedans, ils aiment cette ville qui est la leur. Sans a priori, nous les avons interrogés. Une rencontre qui nous ouvre à leur monde. Chauds comme le climat, ils nous font part de leur passion. De même avec Vincent Blondel, réélu recteur de l’UCLouvain. Il nous communique son point de vue sur son rôle et celui de l’Université dans cette ville construite pour elle. Un recteur au coeur de la transition, entre les héritages du passé et les enjeux pour l’avenir. Transition qui se joue notamment avec la participation citoyenne aux deux Schémas d’Orientation Locaux (SOL) : SOL du Centre et SOL Athéna. Les résultats de la démarche participative pour l’aménagement du périmètre proche de la gare et à l’arrière de l’Esplanade ont été rendus publics à l’heure où l’AH INFO était sous presse. Les participants ont voté pour les objectifs à leurs yeux prioritaires. Bien qu’imparfait, l’exercice a le mérite d’avoir été organisé. Faute de temps, la participation s’est limitée à une juxtaposition d’avis sans pouvoir entendre les raisons des uns comme des autres. On n’en est pas encore au « droit à la parole » dans une « chambre de dialogue », comme le préconise David van Reybrouck pour « démocratiser la démocratie ». Un exercice indispensable pour entrer dans le fond du débat et dépasser la tendance à stigmatiser, dénigrer, mépriser ceux dont l’avis dérange. N’est-ce pas là l’un des dangers des populismes : s’en prendre aux personnes plutôt qu’aux enjeux ?

À l’AH, on préfère la rencontre et le dialogue pour co-construire des solutions locales, en tenant compte des défis mondiaux actuels : démocratie démocratique et participative face aux populismes, protection de la biodiversité et du climat, droits humains et équité sociale, qualité de vie et de l’emploi, non seulement pour celles et ceux qui vivent, étudient ou travaillent à LLN, mais aussi pour celles et ceux qui ailleurs produisent ce que nous consommons. Le dire, c’est bien, le faire, c’est plus difficile - mais à plusieurs, on peut !

Anne Quévit, présidente

Feuilletez l'AH Info en ligne

ah_info_161_v3.pdf AH_INFO-161-V3.pdf  (3.23 Mo)



Agenda de l'AH



L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        

Contact et Permanence

AH - Association des Habitants de LLN asbl
3, scavée du Biéreau
B-1348 Louvain-la-Neuve
(entrée par l'extérieur de la Ferme du Biéreau, côté parc, en face du Loungeatude,  et boîte-aux-lettres dans la cour de la Ferme)

PERMANENCES
Lundi : de 9h à 12h
Jeudi : de 12h30 à 15h00
Ou sur rendez-vous

TELEPHONE
+32 (0)10 45 29 12
 
MAIL
Secrétariat : info@ahlln.be
Communication : 
communication@ahlln.be




Site powered by Webcome