L'AH Info 160 : édition spéciale mobilité


L'AH Info de mars 2019 est sorti ! Distribué par des bénévoles, il se trouve peut-être dans votre boîte aux lettres... mais vous pouvez également le consulter en ligne ici !


L'édito

fresque de Luc Schuiten
fresque de Luc Schuiten
Deux thèmes traversent ce numéro : la mobilité et la participation au Schéma d’Orientation Local des environs de la gare (SOL).

Comme promis, la Ville a lancé la démarche participative pour l’élaboration du SOL (entrée Nord-Est de LLN) ! Une belle opportunité pour les habitants de peser sur les décisions ? D’aucuns n’y croient pas ! N’est-ce pas la raison du plus fort qui de toute façon l’emportera ? Quel poids peuvent avoir les habitants ? D’autres répondent : l’importante participation à la consultation populaire a conduit les responsables à suspendre le projet et à décider de procéder au SOL participatif. À ce stade gageons que cette décision ouvre la porte à une réelle prise en considération de ce qui a poussé tant d’habitants à réagir !

À première vue l’enjeu est celui-ci : un vaste centre commercial ou pas ? À l’autopsie, les enjeux sont bien plus profonds. Ils touchent à la gouvernance à OLLN, à la qualité de la vie dans la ville et sur la planète.

La consultation populaire était un appel aux élus : « écoutez-nous » ! Protégez-nous des projets qui poussent au consumérisme, nous conduisent droit dans le mur du réchauffement climatique et des inégalités sociales. Stop à la gouvernance en vase clos, aux faits accomplis ! Privilégiez l’équilibre entre raison d’argent et raison des gens, celle qui enrichit l’humain et l’environnement.

N’est-ce pas précisément ce qui est demandé aujourd’hui dans les rues, en vert, en jaune, en rouge et plus inquiétant, en noir ?

La grande réussite de LLN, c’était d’avoir voulu l’équilibre entre fonction économique et valeurs non marchandes. Donc une ville piétonne pensée pour ceux qui y vivent, y travaillent, y étudient. Une dalle de béton pour reléguer la voiture en sous-sol et laisser les piétons à l’air libre ! C’était génial, visionnaire et précurseur !

Pourtant, entre mobilité sauvage, mobilité douce, transports en commun, ville piétonne, ville cyclable, la cité chavire ! L’espoir et la sagesse voudraient que la mobilité soit repensée dans une vision d’avenir de la vie locale et non comme pièce rapportée.

Et si OLLN redevenait une ville de visionnaires ?

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