Interpellation au Conseil Communal d'OLLN (26 novembre) : Comment sauver la gare de LLN ?


Ce 26 novembre, Michaël Derom, représentant l'Association des Habitants, a interpellé le Conseil Communal, en défense d'une gare à ciel ouvert à LLN. Espace emblématique de Louvain-la-Neuve, la gare SNCB est actuellement au coeur des discussions à l'AH, et de deux outils urbanistiques.


Interpellation au Conseil Communal d'OLLN (26 novembre) : Comment sauver la gare de LLN ?
Le premier projet de couverture de la gare de LLN fut l’extension de la galerie commerciale l’Esplanade. L'extension décriée par les citoyens, les autorités décidèrent de soumettre les abords de la gare de LLN à un SOL, un schéma d’orientation locale impliquant la concertation de tous les acteurs intéressés à l’urbanisation des alentours de la gare : propriétaires, promoteurs, ville, ayants droit... Le panel citoyen participant aux atelier organisés par la Ville a analysé la question de la mobilité et 14 participants (61 %) y ont priorisé le « maintien de la gare SNCB actuelle à ciel ouvert ».

Dans le cadre du SOL, l’ASBL Espace-Environnement a également réalisé en avril 2019 une enquête auprès de 396 usagers de la gare SNCB. Le décompte établit 33 % POUR, 33 % CONTRE et 33 % INDÉCIS + SANS AVIS. Pourtant, bon nombre des avis sont peu pertinents (comme la protection contre les intempéries alors que LLN est une gare terminus). De manière générale, les répondants ont eu du mal à se projeter sur un concept fictif et bon nombre des réponses sont biaisées ou ne se basant pas sur l'expérience concrète de la réalité (comme l'argument d'une gare couverte plus sûre, alors que les experts considèrent que l'inverse est vrai).

Le second projet concerne le Plan communal de Mobilité. Depuis 2016, le bureau d’étude Transitec planchait en effet sur un nouveau Plan communal de Mobilité (PCM) pour LLN. Les gare des TEC était considérée comme exiguë, 8 scénarios de relocalisation de la gare TEC ont été réfléchis. Malgré le fait qu'une gare TEC au dessus de la gare SNCB ait été exclue à cause de son coût et de la faible disponibilité du terrain, en 2018, elle devient l'option préférée. Dans le PV du comité d’accompagnement du PCM (29 avril 2019) on apprend de la bouche du représentant de la ville que « Le problème est le timing... l’extension de la gare [TEC] actuelle permet de temporiser en attendant une solution plus pérenne. Klépierre (Esplanade) a évoqué la possibilité d’intégrer la gare routière en charge urbanistique dans leur projet, comme ils le font régulièrement ailleurs en UE ». 

 
Demandes adressées au Conseil communal d’OLLN
  • Considérant que, lors de la consultation populaire sur l’extension de l’Esplanade, parmi les 2110 répondants à la proposition « Il est préférable de conserver des quais de gare à ciel ouvert », 1321 ont dit OUI. Autrement dit que 6 répondants sur les 10 étaient opposés à ce que la gare devienne un tunnel.
  • Considérant que 61 % des participants au panel citoyen des ateliers du SOL se sont déclarés favorables au maintien de la gare ferroviaire à ciel ouvert.
  • Considérant que les résultats de l’enquête d’Espace-Environnement méritent d’être réinterprétés au regard de la mauvaise compréhension de l’enjeu de la couverture de la gare par un nombre important de répondants.Considérant que le Collège a déclaré vouloir tenir compte de l’avis des habitants et citoyens impliqués dans l’élaboration du SOL pour l’urbanisation des alentours de la gare de LLN :
Serait-il raisonnable que la délibération des autorités de la Ville aboutisse à avaliser un projet de développement urbain qui implique la couverture intégrale de la gare ferroviaire de LLN ?

Vous pouvez lire le document complet de l'interpellation dans le fichier joint.


La réponse de Julie Chantry, bourgmestre d'Ottignies-Louvain-la-Neuve
Le Conseil Communal considère que les conclusions des deux outils/projets (SOL et PCM) ne sont pas encore abouties et qu'il n'est donc pas possible d'apporter de réponses à l'heure actuelle. Il considère qu'il y a effectivement un biais sur l'enquête du fait que la question était assez abstraite, tout en modérant le propos. Nous espérons cependant que cette interpellation sera bel et bien prise en compte dans la suite des processus du SOL et du PCM, tout comme l'avis exprimé par les participants aux ateliers participatifs.

Vous pouvez trouver la réponse complète en fichier son mp3

 
 
comment_sauver_la_gare_de_lln .pdf Comment sauver la gare de LLN .pdf  (468.27 Ko)
11_2019_interpellation_mike_gare___reponse_julie_chantry.mp3 11-2019 interpellation Mike gare _ réponse julie chantry.mp3  (5.55 Mo)




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