Élections en vue !


Il ne reste que quelques jours avant d'aller voter ! Voici comme annoncé la synthèse (1re partie) de la soirée pré-électorale organisée le 4 octobre, de quoi alimenter vos réflexions de dernière minute. Nous avions demandé aux candidats de présenter en 7', les enjeux et mesures concrètes prioritaires qui font la spécificité de leur liste. Fait remarquable, ils ont tous relevé le défi et respecté les contraintes fixées !


Détendue et intéressante, grâce à notre ami québécois Jean-Pierre Roy qui l'a animée avec brio et humour, la soirée du 4 septembre a rassemblé près de 200 personnes et plus de 400 qui l'ont suivie on line via périscope sur twitter et facebook. Une grande première pour l'AH, que l'on doit à deux bénévoles passionnés : Bernard Péters et Cathy Bodson.

Voir la vidéo sur twitter
 
Les trois enjeux et mesures concrètes prioritaires pour chaque liste.
 
Liste AVENIR 
Une bonne gestion qui anticipe
  1. Bien gérer la dalle en béton, une copropriété coûteuse. Pour gérer le développement de LLN et  être co-acteur avec l'UCL il faut un cadre suffisamment contraignant qui permettra à la ville de prendre son destin en main. C’est pourquoi la majorité a révisé le Schéma de Structure (devenu Schéma de Développement communal). Avenir  compte créer un échevinat des affaires universitaires pour assurer la liaison avec l'Université.
  2. Mobilité : le raccordement de la N25 à l’E411 a été décidé par la Région. Projet d’organiser une navette inter-quartiers à LLN surtout le soir et des liaisons entre LLN, Ottignies et la clinique.
  3. Logement : mise en place d’un Community Land Trust (CLT) et intention de neutraliser pendant cinq ans le précompte immobilier pour les jeunes.

Liste ECOLO
Un enjeu transversal prioritaire : la qualité de vie mais avec l'attractivité de LLN plusieurs défis à relever : accessibilité au logement, pression immobilière, mobilité...
  1. réussir un écoquartier (Athéna à Lauzelle) exemplaire pas seulement sur le plan environnemental (énergie, eau, mobilité…) mais aussi sur le plan des espaces publics, de la vie communautaire et de la solidarité. Nécessitera probablement une attitude ferme envers l'UCL. Un CLT est prévu sur 10 % du territoire de l'écoquartier.
  2. Participation et gouvernance : être plus à l’écoute de la population et réfléchir avec elle sur ce qui est à mettre en place. Réussir le processus participatif lié au projet de Schéma d’Orientation Local (SOL) qui va commencer en janvier.
  3. Transition écologique : la Ville doit accompagner les projets dans ce sens et assurer la valorisation des productions locales, par exemple par la création de halles.

Liste KAYOUX
Face au manque de transparence et au déficit de démocratie, inverser les rôles : les citoyens prennent les décisions et les élus sont leur porte-parole. Concrètement :
  1. Tenir 8 assemblées populaires par an, non seulement consultatives mais  délibératives et décisionnelles  sur des sujets à l’ordre du jour du Conseil communal ou d’autres sujets  définis en partenariat avec des associations. Les assemblées sont ouvertes aux étudiants, navetteurs, commerçants, jeunes, migrants...
  2. Faire appel à des experts pour s’informer, apprendre à échanger mais ce sont les citoyens qui décident : les élus Kayoux (porte-parole) voteront en suivant l’avis de la population. Cet avis peut aussi s’exprimer dans d’autres processus de participation.
  3. Les mandats des porte-parole élus dureront au maximum 2 ans, après le siège sera transmis à un suppléant.

Liste LOCALE 
Un enjeu fondamental : le respect des habitants. 
  1. Faire d’OLLN une ville participative. La différence avec Kayoux est que la liste Locale est prête à rejoindre la majorité pour avoir plus de possibilités d’action et de moyens.
  2. Faire organiser des assemblées citoyennes pour définir des points à mettre à l’ordre du jour du Conseil communal et y porter l’avis de la population, et pour choisir à quoi serait employé un budget participatif de 100.000 euros (pour commencer).
  3. L’information est un autre point important : réseaux sociaux, flyers, comités de quartier...  Filmer et (retransmission)  retransmettre le  Conseil communal sur Internet. Organiser 2 à 4 consultations populaires par an sur de grands enjeux.

Liste OLLN2.0 
Ottignies et LLN, une seule et même ville avec des particularités différentes. 
  1. Urbanisation et mobilité sont liés. Le plan de mobilité date de 2003 et n’a été revu que pour LLN (et il en va de même pour l’enquête sur les commerces alors qu’il faudrait développer parallèlement les deux centres). Eviter les projets d’urbanisation trop importants. Anticiper sur le renouvellement du permis d'exploitation des parkings en 2025 pour revoir la tarification des parkings à LLN . Organiser une navette inter-quartiers gratuite comme à Waterloo. Développer les modes doux, voire lents. Achats groupés de vélos électriques.
  2. Sécurité : caméras de surveillance ; faire connaître et appliquer les sanctions contre les incivilités ; nouveau commissariat de police ; passer de 2 à 3 patrouilles de nuit.
  3. Pas de consultations populaires parce que ça coûte trop cher, mais être à l’écoute de la population  et organiser la participation par d'autres moyens : des assemblées par quartier.

Liste PP
  1. Rendre la parole aux citoyens en les consultant par différents moyens notamment pour les projets qui concernent leur quartier. Assemblées participatives délibératives et contraignantes sur de questions importantes sur lesquelles les élus de la majorité ne doivent pas décider seuls.
  2. Ce qui contrarie les citoyens est d’abord ce qui les empêche d’apprécier leur ville au quotidien, comme les incivilités, le manque propreté, l’insécurité. Il faut responsabiliser les citoyens en mettre en place dans les quartiers des agents de proximité »  ou gardiens de quartier qui auront aussi pour rôle de répercuter les problèmes des habitants vers les élus.
  3. Accès au logement avec priorité pour les « locaux ». Aide aux personnes âgées pour leur permettre de rester chez elles, notamment en organisant un service de bénévoles en lien avec la future Maison de Repos et de Soins (MRS).

Liste PS 
Solidarité et défense du plus faible.
  1. Permettre l’accès au logement décent pour tous, notamment grâce au Community Land Trust mais il faut une charte de gouvernance claire et précise pour que la Ville et l'UCL soient partenaires à part entière. Par ailleurs un accord de principe a été obtenu pour une maison de repos et de soins de 120 lits.
  2. Transparence : que les citoyens soient au courant de ce qui se passe, y compris concernant les associations qui gravitent autour de la Ville. User des possibilités offertes pour donner son avis via les comités consultatifs, et la consultation numérique, etc. Maintenir les solidarités intergénérationnelles et interculturelles.
  3. Citoyenneté et éducation : la citoyenneté, ça commence dès la naissance ! L’école doit former les gens à l’ouverture sur le monde. Il est important que l’enseignement soit accessible à tous à un moindre coût. La défense des plus démunis est essentielle pour le PS.











Agenda de l'AH



L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        

Agenda de LLN

Rendez-vous sur louvainfo.be pour accéder au calendrier ! Pour ajouter un événement à l'agenda Louvainfo, cliquez ici.


Contact et Permanence

AH - Association des Habitants de LLN asbl
3, scavée du Biéreau
B-1348 Louvain-la-Neuve
(entrée par l'extérieur de la Ferme du Biéreau, côté parc, en face du Loungeatude,  et boîte-aux-lettres dans la cour de la Ferme)

PERMANENCES
Lundi : de 9h à 12h
Jeudi : de 13h à 16h
Ou sur rendez-vous

TELEPHONE
+32 (0)10 45 29 12
 
MAIL
Secrétariat : info@ahlln.be
Communication : 
communication@ahlln.be




Site powered by Webcome