(ÉVÉNEMENT REPORTÉ) Le 15 mars : Journée de la participation citoyenne !


Le 15 mars 2020, l’Association des habitants organise une journée de la participation citoyenne. Un moment pour croiser les points de vue, décrypter ensemble les contours flous et apparences variées de la participation citoyenne aujourd’hui, et réfléchir à la façon dont nous pourrions améliorer l’impact de ces mouvements ! Attention : inscrivez-vous avant le 8 mars !


 ÉVÉNEMENT REPORTÉ

Suite à l'évolution de la propagation du coronavirus COVID-19, nous avons pris la décision de reporter l'événement à une date ultérieure. Des cas de contaminations ont en effet été constatés à Louvain-la-Neuve, tandis qu'une partie du public de cet événement fait partie des personnes fragilisées et donc à risque. Certain(e)s s'inquiètent donc - légitimement - pour leur santé.

Nous espérons que vous comprenez ces mesures de précaution et que nous aurons le plaisir de vous retrouver lorsque cette journée de la participation pourra se dérouler dans les meilleures conditions !

La nouvelle date n'a pas encore décidée. Vous serez informé(e)s au plus tôt en fonction de l'évolution de la situation sanitaire en Belgique et des recommandations des autorités.

---
 

Le 15 mars 2020, l’Association des habitants organise une journée d’échange et d’évaluation d’expériences de participation citoyenne à OLLN
 
OLLN est un véritable laboratoire de la participation citoyenne. Les initiatives s’y multiplient. Tantôt elles surgissent par réaction à des décisions prises tantôt elles tendent vers la co-construction de décisions avec les autorités responsables.
 Citons par exemple les réactions citoyennes comme le Recours Courbevoie - Urbaverquoi, la mobilisation contre l’abattage des arbres pour la construction du mur antibruit au Boulevard de Wallonie, la Plateforme citoyenne et la consultation populaire, le G100 pour les étudiants « sans voix », les interpellations citoyennes au Conseil communal, la réaction au projet Nature en Ville et les jeunes pour le climat. Pour la co-construction de décisions avec les autorités responsables, citons les initiatives prises au Quartier du Biéreau, celle pour les Communes hospitalières, Kayoux, le Pré-SOL, le SOL du Centre ou le SOL Athena.
 
À partir de leur propre expérience, les participants réunis en ateliers seront invités à faire le point sur leurs pratiques : comment avons-nous rassemblé et mobilisé ? Avons-nous contribué à ré-enchanter la citoyenneté par des débats ouverts et guidés par l'intérêt général ? Les points de vue et propositions des citoyens étaient-ils représentatifs, légitimes ? Avons-nous eu un impact sur la décision finale des autorités ? Le but sera de repérer les bonnes et moins bonnes pratiques pour améliorer les démarches participatives futures !
 
Cette journée est ouverte à toutes celles et ceux qui s'interrogent sur la citoyenneté active et la gouvernance participative.
 
Informations pratiques :
Dimanche 15 mars, le 10h à 12h30 (séance du matin) et/ou de 13h30 à 17h en après-midi.
Aux auditoires Croix du Sud. Place Croix du Sud, Louvain-la-Neuve.
Entrée gratuite. Inscription obligatoire via ce lien . Buffet de midi prévu sur place (contribution libre)  
Pour des raisons d’organisation pratique, il est essentiel de vous inscrire avant le 11 mars 2020 en remplissant le formulaire disponible en cliquant ici. La participation aux deux séances d’ateliers est évidemment vivement conseillée afin de croiser au mieux les savoirs !
 

Programme complet de la journée :  
9h30
- Accueil                 
10h - Introduction par Anne Emmanuelle Bourgaux, professeure à l’École de Droit UMons ULB

PREMIER ACTE : La participation citoyenne en réaction à des décisions prises ou annoncées
10h15-11h15 : Eléments d'évaluation de  cinq expériences menées à OLLN  présentés par 5 témoins – Animation par JP Roy
11h30-12h30 : Ateliers A faire et à ne pas faire.
  • Atelier 1 : Pour mobiliser
  • Atelier 2 : Pour ré-enchanter la citoyenneté
  • Atelier 3 :  Pour assurer la légitimité ou la représentativité
  • Atelier 4 : Pour avoir un impact sur les décisions 
 
Buffet de midi (contribution libre)
 
SECOND ACTE : La participation citoyenne pour co-construire des décisions avec la Ville
13h30-14h30 : Eléments d'évaluation de  cinq expériences menées à OLLN  présentés par 5 témoins – Animation par JP Roy
14h45-15h45 : Ateliers à faire et à ne pas faire.
  • Atelier 1 : Pour mobiliser
  • Atelier 2 : Pour ré-enchanter
  • Atelier 3 : Pour assurer la légitimité ou la représentativité 
  • Atelier 4 : Pour avoir un impact sur les décisions
 16h : Les différents ateliers se rejoignent et partagent leurs réflexions. Conclusion de la journée
 
 

Précisions sur le déroulé des ateliers :  
Les ateliers se dérouleront en groupe d’une dizaine de personnes. Des chercheur·euses et animateur·trices seront présents pour aider à faire émerger des idées, mais ils ne se positionneront pas au « dessus » des participant·es ou en « experts ». Nous encourageons le respect de la parole de chacun·e.
L’objectif de ces ateliers est que les participant·es à des expériences citoyennes différentes dégagent les leçons de leurs expériences à partir de quatre questions précises (choses à faire et ne pas faire pour mobiliser, ré-enchanter, assurer la légitimité et avoir un impact). Nous veillerons donc à répartir les participant·es dans les différents ateliers afin de garantir une bonne mixité d’expériences dans les groupes, tout en respectant les préférences de chacun·e (à indiquer dans le formulaire d’inscription).
L’objectif n’est donc pas de parler du contenu des différents mouvements de participations, mais bien du processus, des méthodes employées, afin d’enrichir les pratiques ! De cette journée, l’Association des Habitants produira un dossier comprenant les conclusions des participant·es. Il sera largement diffusé.


 





L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          

Contact et Permanence

Suite à l'évolution de la propagation du coronavirus COVID-19, nos bureaux sont fermés jusqu'à nouvel ordre. Nos permanentes sont cependant encore actives en télétravail. Nous vous demandons donc de nous contacter uniquement par email afin que nous puissions répondre à vos demandes.

AH - Association des Habitants de LLN asbl

3, scavée du Biéreau
B-1348 Louvain-la-Neuve
(entrée par l'extérieur de la Ferme du Biéreau, côté parc, en face du Loungeatude,  et boîte-aux-lettres dans la cour de la Ferme)

PERMANENCES
Lundi : de 9h à 12h
Jeudi : de 12h30 à 15h00
Ou sur rendez-vous

TELEPHONE
+32 (0)10 45 29 12
 
MAIL
Secrétariat : info@ahlln.be
Communication : 
communication@ahlln.be




Site powered by Webcome