Convention des Maires : la Ville s'engage à réduire ses émissions de CO2 de 40% d'ici 2030



Le 19 avril,  Jean-Luc Roland et Michel Beaussart ont organisé une première rencontre pour présenter la décision de la Ville d'Ottignies-LLN de signer la Convention des Maires. Souhaitant une mobilisation des différents acteurs sur le territoire de la Ville, ils ont rassemblé à la Maison du Développement Durable (MDD) des représentants des entreprises, des chercheurs, des habitants, des étudiants et des services de la Ville.
La MDD est chargée d'animer le processus multi-acteur.
 
A. L'engagement de la Ville.
 
La Ville s'engage à réduire ses émissions de CO2 de 40 % d'ici 2030 par rapport à la consommation annuelle de 2010.  L' objectif est plus ambitieux encore car la Ville vise à l'horizon 2050, la neutralité carbone ce qui signifie une réduction de 90 % du C02. Il s'agit donc de réduire la consommation énergétique et de développer le recours à l'énergie renouvelable.
 
Pour Michel Beaussart, cette décision s'impose aujourd'hui moralement en raison du changement climatique et pour développer une indépendance énergétique. Il est nécessaire d'anticiper dès maintenant et de travailler à long terme d'autant qu'aujourd'hui  des aides financières sont accessibles.  Reporter à plus tard coûtera plus cher.  
 
Concrètement la Région wallonne a lancé en 2015 la campagne POLLEC qui vise à aider les communes et groupements de communes wallonnes à élaborer et à concrétiser une Politique Locale Energie Climat dans le cadre de la Convention des Maires. Cette initiative animée par l'APERe permettra à des communes de bénéficier d’un soutien financier pour le recours à une expertise externe en vue d’élaborer un Plan d’Action en faveur de l’Energie Durable dans le cadre de leur adhésion à la Convention des Maires.
Plus d'infos : http://www.apere.org/pollec.
 
B. Processus de mise en œuvre
 
Le dispositif mis en place par la Convention des Maires donne une visibilité sur les engagements pris, l'avancement du processus et les résultats obtenus dans chaque municipalité engagée. Il permet de contrôler l'effectivité des engagements pris.
Voir http://www.conventiondesmaires.eu
 
Conformément à ce processus, la Ville d'Ottignies-LLN s'est fixée le programme suivant :
 
1. Dresser l'inventaire de référence (d'après Michel Beaussart, cet inventaire pourrait être réalisé d'ici fin juin. Il s'appuie notamment sur les bases de données des distributeurs d'électricité qui disposent des chiffres globaux des consommations)
Cet inventaire est indispensable pour identifier les sources d'émission de C02 et les possibilités de les réduire. Il s'agira de quantifier les émissions de C02 sur une année (l'année de référence choisie sera 2010) dues à la consommation d'énergie sur le territoire.  Il ne se limitera pas à la consommation d'énergie par les services de la Ville mais doit tenir compte de l’énergie consommée dans les secteurs clés d’activité retenus par la Convention des maires :
  • les bâtiments, équipements et installations municipaux ;
  • les bâtiments, équipements et installations du secteur tertiaire (non municipaux) ;
  • les immeubles d’habitation ;
  • les transports.
Cet inventaire servira de référence pour l'évaluation des résultats des actions entreprises ensuite. Le processus européen de la Convention des Maires prévoit une évaluation tous les 2 ans des résultats obtenus.
 
2. Elaboration d'un plan d'action
La Ville se donne 2 ans pour élaborer le plan d'action.  Elle souhaite la mobilisation et la participation des acteurs locaux ,indispensables pour atteindre l'objectif.
 
Plusieurs participants à la réunion dont Hervé Jeanmart (Professeur UCL, énergie, LP Transition) ont souligné l'importance à accorder aux comportements des usagers et donc à l'information, la communication et la participation dès le début du projet, ouvrant ainsi  la question : comment agir pour développer cette participation ?
 
C. Conclusion pour l'AH
Nous avons appelé les autorités universitaires et politiques à opter pour une ville à l'avant-garde, pionnière et moteur de la transition économique et écologique.  A nous aussi d'opter pour être à l'avant-garde en tant qu'habitants, moteurs constructifs et participants vigilants à la transition énergétique.
 
Anne Quévit
Vice Présidente
 
Le 12 mai 2016
 
 
 
Convention des Maires : la Ville s'engage à réduire ses émissions de CO2 de 40% d'ici 2030



Agenda de l'AH



L M M J V S D
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31  

Contact et Permanence

AH - Association des Habitants de LLN asbl
3, scavée du Biéreau
B-1348 Louvain-la-Neuve
(entrée par l'extérieur de la Ferme du Biéreau, côté parc, en face du Loungeatude,  et boîte-aux-lettres dans la cour de la Ferme)

PERMANENCES
Lundi : de 9h à 12h
Jeudi : de 12h30 à 15h00
Ou sur rendez-vous
ATTENTION, L'AH prend un peu de repos durant l'été. Les heures des permanences sont donc modifiées, jusqu'au 24 août inclus !
L'horaire provisoire est donc : 
Mercredi de 9h à 13h 
Vendredi de 8h30 à 11h30 


TELEPHONE
+32 (0)10 45 29 12
 
MAIL
Secrétariat : info@ahlln.be
Communication : 
communication@ahlln.be




Site powered by Webcome