Consultation des riverains : horaires à respecter strictement ? - 4/11/15



​​​Bonsoir à tous,

A la suite du comité de suivi de vendredi dernier où nous avons pris connaissance de nuisances qui ont lieu en ce moment sur le chantier, nous sollicitons votre avis sur la question suivante : 
Préférez-vous que ces nuisances inévitables dues au creusement de trous et à l'enfoncement de poutrelles par vibrations le long du boulevard de Wallonie pour les derniers tunnels de désenfumage (voir détails en bas de mail) se produisent :

Option 1 : en dépassant les horaires de chantier prévus au permis (7h30-18h en semaine seulement) pour une durée d'au moins 2 semaines, ce qui raccourcirait le nombre de jours de nuisances ? sachant que l'on ignore précisément quels jours ces dépassements auraient lieu
Option 2 : en respectant les horaires quotidiens (7h30-18h en semaine seulement), ce qui engendrerait une durée de de vibro-fonçage allongée d'au moins une semaine? 

Explications.​   ​

Ces derniers temps, vous l'aurez malheureusement constaté, il y a  de​ nombreux dépassements horaires, surtout après 18h et parfois le week-end. Ce fut notamment le cas les samedis 17 et 24 octobre ainsi que ces 27 et 28 octobre (passé 18h30), avec des vibrations importantes et très dérangeantes pour les riverains. ​Ces risques de dépassement, qui avaient déjà été annoncés lors des précédents comités de suivi, concernent des travaux qui ne peuvent être interrompus une fois entamés, à savoir:

1.  La pose des poutrelles des parois berlinoises  pour les tunnels de désenfumage côté  ​boulevard de Wallonie. 
Les sous-traitants viennent parfois d’Ostende et s’organisent pour avoir des journées bien remplies d’autant qu’ils finissent le vendredi midi. Ils veulent aussi faire en un jour le placement de toutes les poutrelles d’un tunnel de désenfumage (il y a 7 tunnels au total), pour éviter le risque de rebouchage notamment.   

2.   Le bétonnage. 600 m³ de béton frais sont commandés pour une journée. Ce béton doit être utilisé très rapidement sous peine d’être périmé et inutilisable. Les camions qui l'acheminent proviennent d'un peu partout dans le pays et sont impactés par les conditions de circulation et de météo, il leur est donc impossible de prévoir exactement leur moment d'arrivée sur le chantier (et donc parfois bien avant 7h30). 

Les promoteurs du P+R préféreraient que les travaux soient terminés avant l'hiver (option 1, donc). Les représentants des riverains n'ont pas d'avis préconçu à ce sujet.

Nous avons donc décidé de vous consulter pour le vibro-ponçage. Si une majorité importante d’entre vous se déclarait partisane d'un respect strict des horaires (et donc de plus de jours de vibro-fonçage, option 2), nous interviendrions avec force auprès de la Ville pour qu'elle fasse respecter les horaires. Pour le bétonnage, il nous paraît difficile de vous demander votre avis car une fois que les camions transportant le béton sont là, il faut le couler sous peine de le perdre.
 
Détails de la pose poutrelles des parois berlinoises.
 
​Les poutrelles sont placées à l’endroit des futurs tunnels de désenfumage côté boulevard de Wallonie. Entre ces poutrelles sont glissées les plaques de béton destinées retenir les terres et les impétrants du boulevard.
Le programme d’une journée est d’enfoncer 20 poutrelles.
A l’aide d’une vrille, l’engin fore sans percussion des trous dans le sol. Durée par trou : 10 min à 1h (si on rencontre des pierres de sable compactes). On dépose alors l’outil de forage et la vibro-fonceuse place les poutrelles. C’est cette opération qui provoque du bruit et énormément de vibrations. Les poutrelles doivent être placées dans la journée afin d’éviter l’effondrement des parois les trous. Durée d’enfoncement d'une poutrelle : autour d’1/2 h.
Actuellement, les poutrelles de 3 tunnels ont été placées​, les plus proches de l’Esplanade. Elles sont aussi les plus courtes. L’enfoncement des poutrelles des 4 autres tunnels, se fera à partir du 12 novembre. Ces poutrelles-là sont d’autant plus longues qu’on s’approche de la N4.
 
Nous attendons donc que vous nous envoyiez un mail précisant option 1 ou option 2, DANS L'OBJET DU MAIL, ce qui facilitera notre compilation de vos votes.

Enfin, comme tous les riverains ne sont pas inscrits à cette newsletter, si vous en connaissez, ce serait bien utile de faire passer le message pour qu'ils nous envoient un mail avec leur choix.


Les membres du Comité de suivi représentant les habitants de LLN.

LLN-info-chantier
- S'adresser à tous les abonnés de la liste: LLN-info-chantier@listes.agora.eu.org
- S'adresser aux délégués de Lauzelle : fachinatilda@yahoo.fr ; de la Boucle des Métiers: g.vcaneghem@worldonline.be ; du Talus: rbuxant@gmail.com ; des Maisons Baraque: fabienne.neuwels@gmail.com ; de l'AH: allard.pseg@gmail.com
- Informations générales, options personnelles, changement d'adresse, désinscription, rappel du mot de passe, archives...:https://luna.agora.eu.org/listes/cgi-bin/mailman/listinfo/lln-info-chantier
- Hotline SNCB: 0470/18.60.38
- S'adresser aux gestionnaires de cette liste (questions techniques): LLN-info-chantier-owner@listes.agora.eu.org



Agenda de l'AH



L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      

Contact et Permanence

AH - Association des Habitants de LLN asbl
3, scavée du Biéreau
B-1348 Louvain-la-Neuve
(entrée par l'extérieur de la Ferme du Biéreau, côté parc, en face du Loungeatude,  et boîte-aux-lettres dans la cour de la Ferme)

PERMANENCES
Lundi : de 9h à 12h
Jeudi : de 12h30 à 15h30
Ou sur rendez-vous

TELEPHONE
+32 (0)10 45 29 12
 
MAIL
Secrétariat : info@ahlln.be
Communication : 
communication@ahlln.be




Site powered by Webcome