Communiqué de presse - NON à l'ouverture du Park&Ride sans accès principal par la E411 !


Communiqué de presse envoyé ce lundi 2 février


Depuis 2010, l'Association des Habitants de Louvain-la-Neuve n'a pas ménagé ses efforts pour éviter que le trafic sur le boulevard de Wallonie, principale pénétrante vers le centre, n'explose. Il en va de la qualité de vie des riverains déjà mise à mal par le trafic engendré par l'Esplanade.  La mise en service du parking relais SNCB (Park&Ride) combiné à l'extension de l'Esplanade et au quartier Courbevoie n'augure rien de bon: qualité de l'air dégradée et nuisances sonores pour les habitants de Lauzelle ; itinéraires sauvages aux Bruyères ; sans parler de la congestion de l'anneau central dont le gabarit est inadapté à ce volume de trafic.

C'est pourquoi l'AH avait exigé dès 2011, que les accès secondaires au Park&Ride soient réservés aux résidents de Courbevoie et exclus aux navetteurs SNCB à l'intention desquels il était prévu l’accès principal relié à la E411. N'ayant pas été entendue sur ce point, elle introduisit un recours contre le premier permis unique du Park&Ride. Des négociations laborieuses avec la SNCB et la ville d’OLLN avaient ensuite permis à l'AH d'atteindre un compromis et de retirer son recours. Ce compromis fut scellé dans une motion adoptée à l'unanimité par le Conseil Communal d’Ottignies-Louvain-la-Neuve le 26 juin 2012.

Nous apprenons par la presse la décision récente du Ministre Maxime PREVOT, d'accorder un subside de 500 000€, pour réaliser les accès secondaires du parking relais situés sur le boulevard de Wallonie (1ère étape des travaux de création des accès au parking relais). Le communiqué de presse précise que « la fin du chantier devrait coïncider avec l’ouverture du parking relais prévue mi-2016 ». Mais il s’agirait de construire non pas l’accès principal par l’autoroute E411, mais seulement le pertuis de la sortie secondaire par le boulevard de Wallonie. De fait, cette décision implique donner la priorité à la construction de l’accès secondaire au parking relais.

Dans ce contexte à haut risque, l'AH exige des garanties pour que priorité soit donnée à la réalisation de l’accès principal au parking relais SNCB et que, en aucun cas, ce parking ne devienne accessible au public avant que les deux bretelles de l’accès principal ne soient réalisées. L'AH interpelle la SNCB, les Ministres compétents et les autorités communales afin qu'ils respectent les accords passés ainsi que les conditions particulières d’exploitation relatives à l’aménagement et l’accessibilité du parking.

Nous avons déjà démontré que le rond-point à l'entrée du boulevard de Wallonie est saturé en heures de pointe dès la sortie 8a de l'autoroute, de même que le rond-point RN4/RN25 dès avant la sortie Louvain-la-Neuve, incitant les automobilistes à quitter la RN25 ou la E411 avant ces points de saturation et à rechercher des itinéraires moins encombrés à travers les villages et quartiers résidentiels.

 
Chantier Parking RER le 28 avril 2014
Chantier Parking RER le 28 avril 2014



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