Billet d'humeur : La Saga d'un Skate Park



Le 6 juin 2016 le ministre Di-Antonio délivrait un permis d’urbanisme sollicité par la Ville pour la réalisation d’un skate-park au boulevard Baudouin. C’était sur recours administratif à la région wallonne puisque la demande initiale avait fait l’objet d’un refus du fonctionnaire-délégué en décembre 2015.

Dès lors  des riverains ont  introduit un recours au Conseil d’Etat, lequel vient de délivrer le permis le 7 novembre 2018.

Les procédures sont ce qu’elles sont, ce ne sera pas l’objet de ce  billet d’humeur dans lequel je m’en tiendrai aux faits.

Les riverains du boulevard Baudouin ont réagi au regard des incidences de ce projet, tout comme l’avait fait le fonctionnaire-délégué. De même lors du conseil communal du 28 avril 2015, l’interpellation publique par le président de l’AH était justifiée par l’effet cumulatif  des permis délivrés successivement pour les terrains de rugby, hockey, pétanque ainsi que d’un club-house, tout un ensemble qui constitue  ce PSB (Pôle Sportif Baudouin) géré par le CSLI (Centre Sportif Local Intégré).

Ce qui  m’interpelle et qui fut particulièrement insupportable pour les riverains mais ne pouvait pas être pris en compte par le Conseil d’Etat, c’est que l’implantation de ce skate-park était initialement envisagée sur le site du centre sportif du Blocry mais les skaters n’en voulaient pas et souhaitaient pratiquer leur sport en rue et ne pas devoir se soumettre aux contraintes d’une institution. 

L’implantation fut alors prévue à la rue de la Malaise sous la RN238. Le projet a été  inscrit au PST (Plan Stratégique Transversale – action N°67) *. Il avait fait l’objet d’une convention entre la Ville et Infrasports et l’occupation de la dite-parcelle était couverte par un  accord entre la Ville et la Région wallonne.

Cette implantation fut remise en cause. A l’ordre du jour du conseil communal du 1° avril 2014 ** le point 11 était intitulé : «Aménagement du skatepark – Pont RN 238 rue de la Malaise – Courrier du SPW – Convention nulle et non avenue – Pour information et prise d’acte » et au procès-verbal il est dit : « …. Considérant les nombreuses réclamations des habitants contre le projet ….. , la Ville souhaite abandonner le projet….  (et) rendre caduque la convention signée entre la Ville et la Région wallonne….. ».

Certes il n’est pas anormal que la Ville prenne en compte l’avis des riverains pour revoir un projet.

Cependant la motivation formelle de cette décision administrative n’est-elle  pas un peu faible pour  justifier l’abandon d’un projet aussi avancé. L’évaluation avait-elle été si mal faite ou bien les habitants de la Malaise  ont-ils été mieux entendus que ceux du boulevard Baudouin ?

Mais  surtout pourquoi  lors de réunions à l’AH les 8 octobre 2014 et 28 septembre 2015, deux échevins  ont-ils laissé entendre que c’était la région wallonne qui remettait en cause l’implantation de la rue de la Malaise et pourquoi avoir avancé l’argument de problèmes d’impétrants qui ne sont mentionnés dans aucun document ?

À chacun de juger et de se faire son opinion.
 
Jean Dumont
 
*https://www.olln.be/fr/hotel-ville-politique/plan-strategique-transversal/pst.html
  voir détail des actions
**https://www.olln.be/fr/hotel-ville-politique/conseil-communal/calendrier.html
    Voir action N°67
 


Une nouvelle rubrique naît sur le site de l'AH ! Billets d'humeur, réflexions et articles, l'AH se veut plateforme de points de vue d'habitants d'Ottignies-Louvain-la-Neuve. N'hésitez pas à nous envoyer un mail à communication@ahlln.be
L'AH se réserve le droit de ne pas diffuser les billets d'humeurs situés en dehors des thèmes de préoccupation de l'AH, ayant pour objectif une publicité personnelle, les propos injurieux ou ne respectant pas les habitants et les opinions de tous. L'AH n'est pas responsable des points de vue diffusés et se peut de ne pas être en accord avec ceux-ci : notre objectif est l'ouverture au débat entre les habitants de la ville.


Pour ajouter un événement à l'agenda du site de l'AH, cliquez sur le mois de votre choix, ensuite "soumettre un événement"



L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        



Site powered by Webcome