Artiste en résidence à l’UCL : l’atelier de Françoise Schein s’ouvre aux citoyens



100 œuvres, c’est ce que vont réaliser les étudiants inscrits au séminaire « Artiste en résidence  »  dans le cadre de la mineure Culture et Création proposée par l’UCL. Mais ils ne seront pas seuls ! Celle qui les accompagne est Françoise Schein, artiste plasticienne belge, architecte et urbaniste de formation. Le projet ? Au cours, d’une série d’ateliers, leur but sera de créer une collection de cent assiettes autour des questions qui lient l’histoire des grandes découvertes à celle des droits fondamentaux. Particularité de cette année, et propre à la méthodologie participative de Françoise Schein : les ateliers de l’artiste en résidence s’ouvrent aux citoyens d’Ottignies-Louvain-la-Neuve et de sa région.
 
Depuis 1989, Françoise Schein inscrit les droits humains dans le paysage de nombreuses villes à travers le monde. Des stations de métro à Bruxelles, Santiago ou Paris, le mur d’un quartier défavorisé à Rio de Janeiro, en passant par la façade d’un centre culturel à Haïfa, ou d’un lycée à São Paulo…Son travail ancre les peuples dans leur histoire, joue avec les frontières, les pays, et fait vivre les textes des chartes de droit et les valeurs qu’ils véhiculent. L’écriture occupe une grande place dans ses œuvres et sa méthodologie participative associe directement la communauté d’habitants  du lieu au processus de création. 
 
Les assiettes en porcelaine peintes durant les ateliers à Louvain-la-Neuve constitueront une collection qui sera exposée lors d’un grand banquet festif. Banquet qui clôturera le projet à la fin de l’année académique. Les étudiants ont un rôle actif puisque, après avoir été initiés par l’artiste à l’utilisation des oxydes pour peindre et raconter une histoire, ils endossent le rôle de médiateurs, assistants et ambassadeurs du projet, en initiant à leur tour des participants issus de la commune et de l’université…et étudiants en architecture du campus UCL de Bruxelles-Saint-Gilles, qui à leur tour se lanceront dans le projet et initieront des habitants de la commune bruxelloise au second quadrimestre. La différence entre étudiants et habitants ? « Les habitants se posent moins de questions !, constate Françoise Schein. « La recherche iconographique, c’est nouveau pour ces étudiants, qui apprennent à composer une idée à partir d’un ensemble d’images. A terme, j’aimerais qu’ils soient moins des penseurs et plus des faiseurs », explique l’artiste.

INFOS PRATIQUES
Dates des deux derniers ateliers animés par l'artiste à LLN : 09 et 10/12 de 10h à 18h
Aux Ateliers de la Baraque, Rue des Artisans 1, 1348 LLN
http://www.uclouvain.be/779381.html





L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30            

Contact et Permanence

Suite à l'évolution de la propagation du coronavirus COVID-19, nos bureaux sont fermés jusqu'à nouvel ordre. Nos permanentes sont cependant encore actives en télétravail. Nous vous demandons donc de nous contacter uniquement par email afin que nous puissions répondre à vos demandes.

AH - Association des Habitants de LLN asbl

3, scavée du Biéreau
B-1348 Louvain-la-Neuve
(entrée par l'extérieur de la Ferme du Biéreau, côté parc, en face du Loungeatude,  et boîte-aux-lettres dans la cour de la Ferme)

PERMANENCES
Lundi : de 9h à 12h
Jeudi : de 12h30 à 15h00
Ou sur rendez-vous

TELEPHONE
+32 (0)10 45 29 12
 
MAIL
Secrétariat : info@ahlln.be
Communication : 
communication@ahlln.be




Site powered by Webcome