Apéro du nouvel an du 26 janvier dernier


Ce 26 janvier, des habitants du Biéreau se sont retrouvés à l’invitation de Bernard Gastmans, leur président, dans l’espace BAB’L du restaurant Loungeatude pour l’apéro de début d’année, aujourd’hui une tradition. Un moment d’échanges convivial, notamment avec de nouveaux résidents.
C’est également l’occasion d’entendre Bernard tracer un tableau des principaux événements et actions qui ont marqué la vie du quartier au cours de l’année 2013, mais aussi évoquer des projets ou promesses pour 2014 ou plus avant.
Un compte-rendu détaillé des différents points de cette intervention se trouve sur le site AH, rubrique Quartier/Biéreau. Epinglons ici les plus conséquents.
Le Biéreau, de même que le quartier du Buston à Ottignies, a été choisi comme quartier pilote se privant de l’utilisation de pesticides ; des habitants en ont déjà signé la charte et plusieurs réunions se sont tenues avec des spécialistes de la question, sans oublier le nouveau système d’entretien – jugé par certains trop radical - des voiries par les services de la Ville.
Des réaménagements importants touchant le quartier ont été négociés avec l’Echevin compétent dans le cadre du plan quinquennal d’investissement de la Ville : ils touchent principalement à l’amélioration de la mobilité et la sécurité du piéton sur les voies importantes (avenues Georges Lemaître et de l’Espinette, carrefours Baudouin 1er, place polyvalente…); question propreté, les vieilles poubelles seront remplacées.
Quant à l’UCL, son champ principal d’intervention dans le quartier portera sur les travaux associés au déménagement du Musée dans l’actuelle Bibliothèque des sciences : liaison entre la place des Sciences et le bâtiment Mercator par une passerelle enjambant l’avenue Georges Lemaître, aménagement d’un parking pour les bus et d’un piétonnier reliant les nouveaux kots d’étudiants. L’aménagement du parc Florival et le réaménagement de l’espace des jeux le côtoyant sont vivement attendus : ils sont prévus ce printemps.
Bernard évoque aussi l’action commune de la Ville et de l’UCL en ce qui concerne les maisons unifamiliales transformées en kots ainsi que la volonté de la première de faire respecter dès la rentrée académique prochaine le paiement des 150 euros de taxe par étudiant exigée des propriétaires disposant de kots.
L’année 2014 ne sera pas avare de rencontres festives : lors des cuissons au four à pain le second dimanche de chaque mois, la chasse aux œufs suivie d’une auberge espagnole le dimanche 13 avril, les fêtes de voisins par sous-quartier fin mai, ainsi qu’une fête de quartier à la rentrée de septembre.
Enfin, cet apéro fut aussi l’occasion pour Didier Croonenborghs, président de l’AH, de nous entretenir des actions menées en 2013, des défis à relever en 2014 et de nous inviter chaleureusement à participer à l’assemblée générale de l’AH fixée dans l’après-midi du dimanche 23 mars selon une nouvelle formule.

Ignace Hecquet


L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      

Site powered by Webcome