AH INFO 164 - dossier : la transition à LLN


Distribué en toutes boîtes par nos bénévoles, il est également possible de consulter l'AH Info de mars 2020 en feuilletage en ligne, ici !


édito

AH INFO 164 - dossier : la transition à LLN
Que de déni, de résistance, de violence, d’obscurantisme, avant d’admettre que Galilée avait raison : la terre n’est pas le centre de l’univers !

Et combien de temps faudra-t-il pour donner raison aux scientifiques climatologues, paléontologues, économistes, sociologues, biologistes, tous celles et ceux qui nous alertent depuis près de 50 ans déjà : notre modèle économique menace la survie des espèces, y compris la nôtre, épuise nos ressources naturelles et détruit nos écosystèmes.

La transition serait-elle ce temps nécessaire pour s’affranchir des dogmes qui formatent nos esprits et notre société : concurrence, croissance, profit et leurs corollaires : surexploitation des ressources naturelles, des femmes et des hommes,… ? La transition devient alors une porte qui s’ouvre sur l’inconnu. Une nouvelle liberté pour réinventer de nouveaux modes de production, de nouveaux comportements : coopération, solidarité, recyclages, respect de la nature et de ses équilibres.

Des habitants, chercheurs, commerçants n’ont pas attendu. Ils sont déjà à l’oeuvre depuis plusieurs années ou prêts à de nouvelles initiatives. Et voici que l’UCLouvain embraye. Une réponse aux appels des scientifiques et au mouvement des jeunes pour le climat. Dorénavant, elle se veut « université en transition ». Le recteur Vincent Blondel crée un prorectorat Transition et Société, une mission qu’il confie à la professeure Marthe Nyssen que nous avons rencontrée (pp. 6 et 7).

Simultanément, la Commune d’OLLN s’associe au réseau Transition pour « donner de l’ampleur à la transition écologique et solidaire sur le territoire d’Ottignies-Louvain-la-Neuve ». Tel est l’objectif de la campagne Proximity, qui vise à soutenir la réalisation de projets concrets portés par des citoyens ou des organisations. Nous relayons dans nos Brèves de transition l’un ou l’autre exemple parmi les multiples initiatives menées à OLLN (pp. 4 et 5).

Notre espoir : que l’UCLouvain et la Commune aient le courage d’innover au centre de LLN pour en faire un véritable exemple de centre urbain en transition économique, écologique et sociale. Mais attention au green washing !

Anne Quévit
Présidente de l’Association
des habitants de LLN

 

Feuilletez l'AH Info en ligne


Les références de l'article pages 8 et 9






L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30        



Site powered by Webcome