AH INFO 163 - dossier : participation-s ?


Distribué en toutes boîtes par nos bénévoles, il est également possible de consulter l'AH Info de décembre 2019 en feuilletage en ligne, ici ! Petite surprise ce trimestre-ci... un nouveau design pour un AH Info qui ne cesse de se réinventer !


édito

AH INFO 163 - dossier : participation-s ?
Ce n’est pas un scoop : notre démocratie est en ébullition

De plus en plus de citoyens et citoyennes se sentent en décalage par rapport à la scène politique et expriment leur désenchantement comme ils le peuvent. Le malaise s’étend sur toute la planète. Le débat fait rage, y compris chez nous, comme en témoignent les manifestations des jeunes pour le climat, des gilets jaunes, ou encore le mouvement extinction rébellion. Dans ce contexte, les appels se multiplient pour une autre gouvernance plus démocratique, plus participative. Et les initiatives fleurissent tant au niveau local que régional.

Elles viennent d’abord de citoyens et d’ONG qui s’organisent par réaction pour inviter les gouvernants à mieux respecter les valeurs fondamentales et les droits humains. Les exemples sont nombreux. Parmi eux, rappelons les manifestations et pétitions pour inviter les mandataires à s’affirmer « Hors TTIP », en tant que Communes hospitalières (p.5), ou encore pour leur demander de prendre des mesures efficaces, cohérentes et justes socialement pour préserver le climat et la biodiversité.

Chez nous, à LLN, la citoyenneté active et responsable n’est pas en reste : appel aux autorités pour une ville en transition, demande de consultation populaire, liste citoyenne Kayoux, démarche du Pré-SOL « Pour ouvrir les possibles », groupes à Lauzelle pour protéger les riverains des nuisances le long du bd de Wallonie, habitants des Bruyères pour une Nature en ville mieux concertée, ou groupe d’habitants pour proposer des solutions aux aménagements du quartier du Biéreau. Sans oublier l’action récente d’un collectif de jeunes qui revendique l’autogestion de la maison du Lac pour y développer un projet culturel. Ces initiatives participent au bouillonnement et à la quête d’un réel pouvoir des citoyens.

Simultanément, les mandataires multiplient les invitations à participer sous différentes formes : consultation populaire, rencontres de quartier, sondages, panels divers… La participation est intégrée au Plan Stratégique Transversal. Elle constitue une compétence à part entière assumée par notre Bourgmestre Julie Chantry. D’autres acteurs invitent également à participer, comme l’UCLouvain pour le Schéma d’Orientation Local du quartier Athena.

Du côté universitaire, certains scientifiques préconisent le tirage au sort, tant au niveau communal que régional ou fédéral, pour inclure les citoyens dans le processus de décision. Mis en pratique à l’origine de la démocratie grecque, le tirage au sort l’a été notamment aussi à Sienne au XIVème siècle (p.8). Chez nous, aujourd’hui, l’idée a refait surface comme, par exemple, lors de panels participatifs pour l’élaboration des Schémas d’Orientation Locaux (SOL) à OLLN (pp. 6 et 7) ou comme la Chambre citoyenne qui vient d’être instituée par la Communauté germanophone en septembre dernier. De quoi également inciter les chercheurs à évaluer ces pratiques.

De toute évidence, la démocratie se cherche !
Anne Quévit
Présidente de l’Association des habitants de LLN

Feuilletez l'AH Info en ligne

ahinfo163_final.pdf ahinfo163-final.pdf  (5.39 Mo)





L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29  

Contact et Permanence

AH - Association des Habitants de LLN asbl
3, scavée du Biéreau
B-1348 Louvain-la-Neuve
(entrée par l'extérieur de la Ferme du Biéreau, côté parc, en face du Loungeatude,  et boîte-aux-lettres dans la cour de la Ferme)

PERMANENCES
Lundi : de 9h à 12h
Jeudi : de 12h30 à 15h00
Ou sur rendez-vous

TELEPHONE
+32 (0)10 45 29 12
 
MAIL
Secrétariat : info@ahlln.be
Communication : 
communication@ahlln.be




Site powered by Webcome