AH INFO 162 - édition spéciale climat !


L'AH Info de septembre 2019 est sorti ! Distribué par des bénévoles, il se trouve peut-être dans votre boîte aux lettres... mais vous pouvez également le consulter en ligne ici !


Photo de Anne Quévit
Photo de Anne Quévit
« La terre est une magnifique planète, le foyer d’une grande diversité d’êtres vivants. Cependant notre mode de vie est à l’origine d’une série de problèmes environnementaux tels que le réchauffement global, les pluies acides, la réduction de la couche d’ozone, la destruction des forêts tropicales, la pollution des rivières et des océans. Sans changement, on prédit que la planète ne sera plus viable, y compris pour le genre humain. Maintenant il est temps pour nous d’agir pour protéger la terre afin que nous puissions la transmettre aux générations futures. » Ce constat n’est pas d’aujourd’hui. Il date de 1992 ! Il émane d’une fondation privée japonaise, Asahi Glass, à l’origine du Prix Blue Planet créé dans la foulée du premier sommet mondial pour la planète, à Rio de Janeiro.
C’est dire qu’on n’en est plus à l’âge du « laisser faire » ! Mais que pouvons-nous faire ?

Des initiatives fleurissent un peu partout dans le monde. À Louvain-la-Neuve, le Festival Maintenant s’organise pour nous les faire découvrir. Des jeunes se réunissent pour réfléchir et voir comment agir. D’autres se préoccupent de l’accueil des migrants qui fuient les conflits armés et les régions arides. Des scientifiques cherchent des solutions et nous indiquent des pistes d’action. Cette année, le prestigieux Prix Blue Planet a été décerné à Éric Lambin, géographe à l’UCLouvain et à Standford, pour ses études sur la déforestation tropicale menées tout au long de sa carrière. Et, dans notre ville, des politiques sont envisagées pour réduire nos émissions carbone, notamment par la mobilité. Vont-elles dans le sens des changements nécessaires ? Que deviennent nos repères, nos perspectives ?


Anne Quévit, présidente

 

Feuilletez l'AH Info en ligne

ah_info_162.pdf AH_INFO-162.pdf  (37.45 Mo)



Agenda de l'AH



L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      

Contact et Permanence

AH - Association des Habitants de LLN asbl
3, scavée du Biéreau
B-1348 Louvain-la-Neuve
(entrée par l'extérieur de la Ferme du Biéreau, côté parc, en face du Loungeatude,  et boîte-aux-lettres dans la cour de la Ferme)

PERMANENCES
Lundi : de 9h à 12h
Jeudi : de 12h30 à 15h00
Ou sur rendez-vous

TELEPHONE
+32 (0)10 45 29 12
 
MAIL
Secrétariat : info@ahlln.be
Communication : 
communication@ahlln.be




Site powered by Webcome