​La saga du RER : accès au parking RER


Article paru dans l'AH INFO 147 - février 2016


 Le dossier des accès (accès au P&R) a été bien chahuté ces derniers temps et a provoqué beaucoup d’émoi parmi les riverains. En effet, quelle ne fut pas leur surprise de constater que les travaux commençaient alors qu’on leur avait annoncé par la presse que les budgets n’étaient plus disponibles !
Ceci était d’autant plus inexplicable que le permis mentionne la création d’un comité de suivi comprenant des riverains représentés par l’AH et que nous n’avons pas été avertis.
Heureusement, nous avons tiré les leçons de la manière dont a commencé le chantier du P&R (souvenez-vous des bulldozers qui débarquent et ravagent tout en une journée), notre comité était prêt et une première réunion de suivi de chantier a pu se tenir le 13 novembre.
Ces travaux sont d’une part l’aménagement d’un tourne-à-droite devant les bâtiments AGC et d’autre part un accès « provisoire » au P&R à partir du rond-point de la sortie 8a de l’autoroute.
Si le tourne-à-droite était prévu dans le permis, l’accès provisoire n’est mentionné nulle part.
Les riverains ont soulevé plusieurs points tels que les nuisances liées au chantier (poussières, vibrations) ainsi que la nécessité d’une concertation avec les entrepreneurs avant le début des prochains travaux qui seront exécutés à proximité directe des habitations.
Les travaux en face d’AGC ont agrandi la route de 1 à 2 bandes de circulation pour accéder au rond-point. Ils permettent aussi la construction du vire-à-droite reliant la N4 sans passer par le rond-point. Inquiétude des riverains : le passage pour piétons situé à 200 mètres du rond-point, très fréquenté par les élèves de l’Athénée Paul Delvaux ainsi que par le personnel de AGC est déjà très dangereux. M. Jadot du SPW-Routes nous a promis que cette bretelle ne sera pas mise en service tant que le passage pour piétons ne sera pas sécurisé.
Le fameux accès provisoire servirait d’accès aux véhicules des entrepreneurs qui doivent faire les travaux de finition de l’intérieur du P&R. Il serait dispensé de permis vu son aspect « provisoire ». Il n’est pas impossible qu’il serve aussi d’accès aux utilisateurs du P&R en attendant que les accès définitifs soient réalisés. Est-ce bien légal tout cela ? Bof ! Mais en attendant, il me semble important que ces travaux avancent au plus vite. Toutefois, l’AH s’opposera fermement à l’utilisation publique de cet accès provisoire.
On n’a pas fini de parler de la saga RER/P&R !!
 
Didier Croonenborghs
 



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