​A partir du mois d'avril, La Maison Médicale Passerelle Santé passe au forfait ! Qu'est-ce que le forfait ?



​A partir du mois d'avril, La Maison Médicale Passerelle Santé passe au forfait ! Qu'est-ce que le forfait ?
La Maison Médicale de Lauzelle, Passerelle santé, vient de signer une convention de fonctionnement au forfait (médecin-infirmier) avec l’INAMI. Depuis le premier avril, les patient.e.s devront s’inscrire à la Maison Médicale pour avoir accès aux services proposés. En contrepartie, ils ne paieront rien lors des rendez-vous et activités de la Maison Médicale. Les soins et activités seront en effet financés par la mutuelle qui paiera directement à la Maison Médicale un montant mensuel forfaitaire pour chaque personne inscrite.
 
Pas de chance, voilà que Covid 19 vient là aussi mettre ses bâtons dans les roues et bouleverser les plans. Pas de rassemblement autorisés ! Impossible donc d’organiser les séances d’information collectives prévues en mars. Mais les inscriptions sont ouvertes et les explications sont données par mail : accueil@passerellesantelln.be ou par téléphone 010/68.89.80
 
L’activité n’en est pas moins intense à la Passerelle. La plupart des consultations se déroulent via un premier filtre, l’accueil (010/68.89.80, en semaine de 8h30 à 12h30 et de 13h à 18h30). Les accueillantes donnent toutes les informations et assurent le relais vers les médecins. Elles notent les demandes de rendez-vous dans le programme de ceux-ci, qui reprennent rapidement contact, voient le patient quand cela s’avère nécessaire, donnent les conseils attendus et envoient les ordonnances. Au besoin, le patient qui manifeste des symptômes de covid 19 est orienté vers un centre de tri (notamment la Clinique St Pierre). Les consultations sur place sont désormais sécurisées car la Maison Médicale s’est équipée au mieux pour pouvoir les recevoir sans risque de contamination.

Les appels sont nombreux. La plupart viennent d’habitants du quartier de Lauzelle mais de plus en plus d’habitants de Louvain-la-Neuve et alentours font appels à l’équipe de la Passerelle santé. Ainsi, la Maison Médicale s’efforce, dans cette période difficile, de continuer à prendre soin des patients de manière globale et en équipe, mais en respectant au mieux les mesures de confinement.

Elle conseille quelques "bonnes adresses" :
  • Pour les personnes qui ont  besoin de parler ou  se sentent isolées  « Ecoute aînés » peut vous répondre au 0800.303.30.  Découvrir les autres numéros de téléphone d'aide sur l'image en bas de l'article. N'hésitez pas non plus à parcourir ce document émanant  d’une chouette initiative du service de santé mentale  de LLN coordonnée par l’Aviq (https://www.aviq.be/coronavirus.html)
  • Pour regrouper les propositions et demandes d’aide, l’e mail créé par des habitants du quartier : entraidelauzelle@gmail.com  .
  • Pour les familles, le site de yapaka https://www.yapaka.be/livre/livre-faire-famille-au-temps-du-confinement-quelques-points.

Et pour en savoir plus sur le fonctionnement de la Passerelle Santé, rendez-vous dans le prochain AH Info !





L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          

Contact et Permanence

Suite à l'évolution de la propagation du coronavirus COVID-19, nos bureaux sont fermés jusqu'à nouvel ordre. Nos permanentes sont cependant encore actives en télétravail. Nous vous demandons donc de nous contacter uniquement par email afin que nous puissions répondre à vos demandes.

AH - Association des Habitants de LLN asbl

3, scavée du Biéreau
B-1348 Louvain-la-Neuve
(entrée par l'extérieur de la Ferme du Biéreau, côté parc, en face du Loungeatude,  et boîte-aux-lettres dans la cour de la Ferme)

PERMANENCES
Lundi : de 9h à 12h
Jeudi : de 12h30 à 15h00
Ou sur rendez-vous

TELEPHONE
+32 (0)10 45 29 12
 
MAIL
Secrétariat : info@ahlln.be
Communication : 
communication@ahlln.be




Site powered by Webcome