X

Dans quel but ?

 
L’Association des Habitants de Louvain-la-Neuve (AHLLN), c’est une histoire qui commence en 1971. Alors nommée le « Conseil des Résidents », elle s’affirmait comme base d’une citoyenneté émergente afin de faire contrepoids aux autres acteurs de la ville – une ville au contexte particulier, construite par une Université gardant donc une grande maîtrise sur son développement urbain et dès lors sur la qualité de la vie. Aujourd’hui, l’AHLLN rassemble environ 1200 membres, sous forme d’une ASBL, ouverte à tous ceux et celles qui habitent, travaillent, étudient ou fréquentent LLN.

Faire entendre les voix des habitant(e)s

Groupe de pression auprès des autorités communales, de l’Université, des promoteurs immobiliers et autres décideurs, l’AHLLN porte la voix de ses membres qui veulent contribuer à la qualité de vie au sens large. Ces voix sont diverses, parfois opposées, toujours à harmoniser.

Mais c’est là le défi et la mission de l’Association des Habitants : créer des espaces de rencontres et d’échanges, permettre à chacun(e) de partager ses préoccupations, analyser et croiser les points de vue, afin de co-construire des avis et solutions à proposer aux autorités responsables.

Quelle vi(ll)e voulons-nous demain ?

L’Association est donc une caisse de résonnance pour les habitant(e)s. Elle veille notamment aux questions que posent le développement urbain, la mobilité, l’environnement, la cohabitation entre ses différents habitant(e)s et usager(e)s et la gouvernance. Elle s’appuie sur les initiatives et les compétences diverses de ses membres, car elle estime que les habitant(e)s sont des experts de la vie quotidienne, capables d’évaluer l’impact des décisions sur les qualités de la vie, de la ville, et de son environnement, en gardant à l’esprit l’intérêt de tous et de toutes.

L’AHLLN est par cela reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles pour ses activités d’éducation permanente (Axe 1) : « Participation, éducation et formation citoyennes ». En défendant le droit des habitant(e)s à l’autogestion de Louvain-la-Neuve et de ses quartiers, l’Association des Habitants encourage ses membres à développer des opinions citoyennes. Elle promeut la réflexion à travers des événements et rencontres ouverts à tous et toutes, des groupes de travail et comités de quartier, ainsi que l’AH Info, le trimestriel de l’Association distribué en toutes boîtes.

C’est en ce sens que l’Association a appelé à « Ouvrir les possibles » et agir pour une nouvelle orientation des aménagements du centre-ville, pour rendre le logement accessible, pour développer la mobilité douce, pour limiter les nuisances liées à la circulation automobile, pour préserver la nature en ville…

Tisser des liens

Mais l’AHLLN, c’est également la volonté d’être facilitateur de rencontres et de convivialité, par des débats ou des événements festifs et culturels ouverts à tous et toutes ! Parcours d’artistes, CinéCocktail, fête des habitants, bar, concerts…Avec la participation de volontaires sur tous les fronts, l’AHLLN a permis de tisser de nombreux liens entre les habitant(e)s, mais aussi avec les étudiant(e)s.

L’Association des habitants est donc plurielle, reconnue pour son soutien aux initiatives citoyennes et porteuse de valeurs fondamentales pour la qualité de vie en commun : convivialité, tolérance et solidarité, ouverture, durabilité, esprit critique et constructif, efficacité et fun, participation et coopération. Pour une cité conviviale, animée d’activités fédératrice

Faute de réponse, les actions menées par l’AGL, l’AHLLN et la plateforme citoyenne ont conduit la ville à organiser une consultation populaire en 2017, à suspendre le projet d’extension de l’Esplanade et à procéder à l’élaboration d’un Schéma d’Orientation Local (SOL) avec la participation des habitant(e)s. En 2019, le panel de citoyen(ne)s tiré(e)s au sort par la Ville confirmait la volonté de privilégier des développements urbains à impact environnemental minimal, garantir une mixité équilibrée des fonctions ou encore améliorer la mobilité douce. Cela dit, ce panel fut uniquement consultatif et tout reste encore possible pour le Conseil communal. Espérons qu’il respecte les aspirations des habitant(e)s !

Un plan quinquennal 2018-2022 : Quelle vi(ll)e voulons-nous ?

Toutes les activités de l’Association des Habitants de LLN sont sous-tendues par cette question : quelle ville, quelle vie voulons-nous ?

Son programme s’organise en suivant plusieurs lignes de force :

  • Vivre avec son temps - Intégrer les nouveaux enjeux pour la ville et la société :
    • Qualité de l'environnement local et global : bilan carbone 0, empreinte écologique réduite, biodiversité renforcée.
    • Participation citoyenne : gouverner pour et avec les habitant(e)s.
    • Accès au logement pour les ménages à revenus moyens et modestes, les familles avec enfant(s).
    • Emploi et développement d’une économique locale, équitable et durable.
    • Vivre ensemble en étant ouverts aux différences : âges, nationalités, genre…
       
  • Redonner un nouveau souffle à la participation citoyenne
    • Activer la capacité d’ « analyse » critique de chacun
    • Rendre plus cohérents les outils de communication pour favoriser l’échange
    • Article complet ici
       

Statuts

Les statuts de l’AHLLN sont téléchargeables en version PDF ici 

À propos

L’Association des Habitants de Louvain-la-Neuve (AHLLN) est une ASBL qui se veut ouverte à tous ceux qui habitent, travaillent, étudient ou tout simplement qui côtoient Louvain-la-Neuve. À ce jour, elle rassemble environ 1000 membres.

Devenir membre
Permanences
  • En raison de la situation sanitaire, les permanences sont suspendues jusqu'à nouvel ordre
  • Prise de RDV par mail uniquement